Née en 1953, la plus ancienne rencontre sportive opposant le Pays de Bade et l'Alsace fêtait sa 50ème édition !

Pour cet événement exceptionnel, Uwe Pfenning, président de la Ligue des Echecs du  Pays de Bade et le club de Karlsruhe nous ont offert une magnifique journée avec un programme très réussi. Après le repas en commun ( un excellent buffet varié ) l'accueil et la présentation des équipes furent accompagnées en musique, sur nos hymnes nationaux respectifs, joués par nos brillants pianistes, Lothar Arnold et Michel Veit. Ensuite une remise de diplômes mit à l'honneur, Oliver Linder et Daniel Roos, fidèles serviteurs de cette rencontre depuis de nombreuses années. Enfin, et surtout, nous avons pu voir le célèbre film muet ''La fièvre des Echecs'', avec une magnifique prestation de Lothar Arnold au piano, interprète de l'accompagnement musical.  

Bade Alsace FB

Après ce beau programme, ce fut ""place aux Echecs" ! De nouveau, conscient de sa responsabilité historique pour soutenir la présence des Echecs à tous les niveaux, le Cercle d'Echecs de Strasbourg s'est investi avec énergie en mobilisant la moitié des troupes alsaciennes ! 

Les maîtres internationaux Daniel Roos, Louis Roos, Jean-Luc Roos, l'ancien triple champion de France Jean-Claude Letzelter et le champion de France vétéran Jean-Paul Ricter ont fait jeu égal face à une opposition plus forte. Ensuite, afin de palier l'absence de titulaires des autres clubs alsaciens absents, le club a encore aligné une  courageuse cohorte de Strasbourgeois avec Eldaniz Babayev, Mathias Lenz, Ali Ouadi, Huseyin Kilic, Jonas Wehrung-Montpezat, Elie Perdrisot, Christian Bruckmann, Lionel Bourdageau, Kenan Javadzadeh et Salomé Tsulaia, confrontés cependant à une opposition beaucoup plus forte ( parfois jusqu'à 400 points elo d'écart ).         

Bade Alsace complet

Un résultat, sans surprise,  qui correspond assez fidèlement aux prévisions du classement Elo. Mais l'important n'était pas le score du match, chaque équipe ayant joué à son  niveau. Les deux équipes ont atteint leur objectif : maintenir et consolider ce lien historique qui profite à tous les clubs alsaciens et badois et ouvre la voie vers d'autres partenariats entre villes, régions et fédérations.   

Une première découverte pour certains, un rendez-vous traditionnel, à ne pas manquer, pour d'autres, la sortie de début de saison à Karlsruhe est devenue un événement incontournable de la rentrée. Un échange franco-allemand, touristique, culturel et linguistique, mais qui ne doit pas faire oublier le côté sportif ! Car quel meilleur entraînement pour les jeunes en ce début de saison ?

serre les mains

Hugo

 

 

 

 

 

 

 Nos jeunes amis des deux rives du Rhin se sont retrouvés de nouveaux pour quatre matchs très serrés. Après la victoire très nette de 2017 à domicile ( 25,5-14,5, sur 10 échiquiers ), les Strasbourgeois ont dû s'incliner cette fois-ci, après une lutte très serrée, par 23,5 à 20,5 ( sur 11 échiquiers ). Les places étaient limitées et la sélection alsacienne était composée cette fois-ci de Hugo Horlacher ( au premier plan ), Lionel Bourdageau, Kenan Javadzadeh, Léolio Nguyen, Aleksandre Ayvazyan, Yassine Arbib,  Eléonore Schmitt, Murad Babayev, Erika Haroutyunyan, Syuzanna Haroutyunyan et Nathan Odoardi-Wonner. 

Rendez-vous est déjà pris pour septembre 2019, à Strasbourg, pour la 5ème édition !  

 

Pour clore la saison 2017-2018, Jean-Paul Ricter a rapporté au club un joli cadeau ! En effet, notre fidèle co-équipier a remporté le titre de Champion de France Vétéran 2018 ! Ces Championnats se déroulaient à Nîmes, du 18 au 26 août. Toutes les catégories adultes étaient représentées et dans chaque section, classique, féminine, senior, vétéran, les places ont été très disputées, jusqu'au dernier jour.   En vétéran, le Strasbourgeois, très en forme, termine 3ème du classement combiné Senior / Vétéran. Il se place juste derrière les seniors Vareille (MI) et Prié (GM), mais il devance tous les autres vétérans et s'adjugent ainsi le titre dans cette catégorie.

Champion vétéranVaisser Ricter

Au club, face au triple champion du monde vétéran, Anatoli Vaisser.

  

Durant tout l'été, les Echecs sont de nouveau présents, un peu partout à Strasbourg, grâce au Cercle d'Echecs et au Service des Sports de la Ville.

Dans les quartiers de Hautepierre, de la Musau, des Poteries, au Jardin des Deux Rives, dans les parcs de la Citadelle, de l'Orangerie ou des Contades, en juillet et en août, le club est présent cet été, pendant 35 après-midis ( 15h00-18h30) ou fins de journées  (17h00-21h30) !

Strasen forme 1  khazakes

 

 

 

 

 

 

 

Seulement interrompu, quelques jours, par le 9ème Open d'Eté au Pavillon Joséphine, cet intense programme  se terminera le 01er septembre, lors de la Rentrée des Sports, avec, en point d'orgue, une simultanée du Maître International Jean-Luc Roos et une démonstration  sur échiquier géant !

     Austerlitz 2

 

Et voilà...Une nouvelle édition s'achève...toujours aussi belle et enrichissante. Un grand merci à Pablo Matus, Eldaniz Babaev, Thierry Boudart, Natacha Ducarme, Philippe Wittmann, Laetitia Nguyen, Lionel Bourdageau, Carole Roos, Michel Veit, André Schmitt, Salomé Tsulaia, Tevin Thomas, tous les parents qui ont donné un coup de main ( et fait de si bons gâteaux !), merci au personnel du Pavillon Joséphine et, pardon d'avance, à tous ceux qu'on aurait oublié de citer.      
Un grand merci, évidemment aussi et surtout, à la Ville de Strasbourg, par son adjoint au maire, Mathieu Cahn, pour nous avoir permis une nouvelle fois de jouer dans ce cadre somptueux, tellement apprécié par tous

Florian Daeschler  SF

 

                                                                                                    

Les tournois A, B et C ont été remportés, respectivement, par les locaux Florian Daeschler (Mundoslheim), Hugo Horlacher (CE-Strasbourg) et Carl Glessgen (CE-Strasbourg ). Mais nombreux étaient les joueurs venus de loin, comme le jeune azéri Ughur Ilyasli ( 1er ex aequo de l'open A ). A noter aussi la venue de toute une équipe d'une quinzaine de jeunes de Charleville Mézières (photos) !

Charleville Mezières 2

Geheimtipp 2

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci aussi à Manfred Menacher car, grâce à lui, notre Festival a reçu un bel hommage, et des commentaires appréciés, de la part du plus grand site international d'échecs, le très réputé, ''Chessbase''. L'accent y est surtout mis sur la dimension touristique, avec ce titre  : '' L'Open de Strasbourg, un bon plan !''  https://de.chessbase.com/post/geheimtipp-strassburg-open   

Tsé Tsé

Gemeintipp 1

 

 

 

 

 

Bravo à tous ces lauréats  !

Eldaniz Babayev (Azerbaïdjan), Tsovinar Karapetian (Arménie), Gurami et Salomé Tsulaia (Géorgie).

Cette année, plus de 200 joueurs étaient venus pour les tournois classiques et rapides. Espérons encore davantage pour le 10ème anniversaire du tournoi en 2019 !   

 

Pas de repos pour le club ! Pour soutenir les actions de développement en zones éloignées, le club déplace ses troupes en nombre ! Avec parfois jusqu'à un tiers des participants, c'est une nouvelle vague de jeunes strasbourgeois qu a déferlé sur les tournois régionaux.

Cette fois-ci, à Bischwiller en Challenge départemental ( qualifications ) puis, à Bischheim, avec les qualifiés, en finale de  Zone inter-départementale Alsace ( ZID, ancienne Ligue d'Alsace ).     

  Challenge 1

Ci-dessus ( photos), dans le groupe des Grands, à Bischwiller : Lorenzo, Clément, William (1er ) Fidan et Elias. En finale, à Bischheim, Elias est 1er exaequo. Les présidents et responsables du développement sont tous présents : Roland Reeb (responsable des jeunes du CEBR), Daniel Roos (coordinateur de la ZID Alsace), Jean-Claude Moingt (organisateur Bischheim), Adrien Jacquot (président du Comité du Bas-Rhin).

Challenge 3

Ci-dessus (photos), les autres courageux strasbourgeois qui ont fait le déplacement pour rafler les prix au Challenge 67. En poussin mixte : Hugo, Gabriel, Aaron, Joseph, Emerick, Paul, Gurami (2ème), Erika et Grigor. En petit poussin : Aron, Julien, Raffi, Alexandre, Gevorg, David, Edgar, Meral (1ère ), Julia, Syusanna, Chahine, Sammy et Youna (2ème). Enfin, un habitué, Aleksandre Ayvazyan, vainqueur chez les As.

 Challenge 2

A la finale inter-départementale, à Bischheim, ils étaient encore vingt qualifiés sur cinquante-deux finalistes en poussins et petits poussins ! ( photo de gauche ).  Avec forcément beaucoup de podiums ( Gurami, Sammy, Meral, Julia, Syuzanna, Paul et Erika ). Chez les grands, Elias marque 6 points sur 7 et partage la première place. La nouvelle génération arrive ! ( Photos : David, Meral avec la casquette, Julia. Puis Youna contre Chahine et Edgar contre Aaron ).  En quantité et en qualité, le dynamisme du club est ainsi un atout vital pour le développement des Echecs dans la Région.

 Grand Est Alsace Champagne Ardenne Lorraine

 LEGE

 

 

Au mois de juin, sous l'égide de la LEGE ( Ligue des Echecs du Grand Est ) et de la FFE, le club a prêté main forte, une nouvelle fois,  au programme national de la formation. Un week-end intensif avec formation, examen écrit et oral, a permis à 16 candidats de Lorraine et d'Alsace d'obtenir partiellement le diplôme DIFFE ( Diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Echecs ). Le formateur principal, Daniel Roos, maître international et éducateur de la FFE,  était assisté pour les examens par Roland Reeb et Abdessalem Rachedi.

DIFFE 1

DIFFE 2

 

 

    

Durant ce stage formateur et diplômant, les candidats ont pu raconter leurs expériences et partager leurs techniques. Parmi les stagiaires figuraient quatre membres du club : Salomé Tsulaia, Jonas-Wehrung-Montpezat, Eldeniz Babaev et Lionel Bourdageau. Deux belles journées sympathiques et instructives !  

     

Deux formations du club aux fortunes diverses. D'une part, la nouvelle DreamTeam des filles n'a pas réussi le pari du maintien en Top féminin. Mais au côté de l'expérimentée Malina, les jeunes Klara, Zeyneb et Salomé ont encore une grande marge de progression pour rejoindre l'élite l'an prochain. L'aventure ne fait que commencer ! ( photo : Malina Nicoara, Klara Varga, Captain'Jean-Luc Roos, Salomé Tsulaia et Zeyneb Abbassi ).

L'autre équipe qui a marqué la saison est celle qui a remporté la Coupe d'Alsace. En effet, face à une redoutable équipe mulhousienne composée de plusieurs champions de France des jeunes, le club alignait quatre ''anciens'' dont l'âge cumulé était de 240 ans ! L'expérience l'a emporté sans problème sur la jeunesse, Strasbourg 2-Mulhouse 0 et deux nulles. ( photo : Daniel Roos, Christian Maier, Jean-Luc Roos, Louis Roos ).

Top F

IMG 3263  

Deux mois mois avant la fin de la saison, la barre des 400 licenciés est de nouveau proche, cette année !  Le CE-Strasbourg reste ainsi numéro un au Top des clubs français pour le nombre de licenciés et l'un des  leaders en matière de développement et d'actions variées ( formation, compétition, opens, animations publiques, écoles, etc...)    Top juin 2018 

L'an dernier, le Cercle d'Echecs de Strasbourg et l'association JS Koenigshoffen débutaient leur partenariat pour redynamiser le quartier de Koenigshoffen avec différentes actions.  Point d'orgue de ce programme, la renaissance du ''Koenig's Open'', au CSC Camille Claus.  Pari gagné. La greffe a bien pris et la deuxième édition a été un succès avec, cette année, une augmentation très nette de la participation.  

Koenigsopen

C'est l'enfant du quartier ( qui joue désormais dans un club francilien ) le jeune grand maître Bilel  Bellahcene, qui remporte  le tournoi, ex aequo avec le grand maître letton Igor Rausis.  Le maître international Jean-Luc Roos et Eldeniz Babaev, tous les deux membres du Cercle d'Echecs de Strasbourg partagent la troisième place avec  David Najart ( Guingamp ).   

La saison d'équipe 2017-2018, particulièrement riche, s'achève avec son lot de nombreux succès et de quelques (très rares) déceptions. 

Avec près de 100 de ses membres qui ont participé à plus de 90 matchs par équipe, représentant 600 parties individuelles en cadence longue, et encore une vingtaine de matchs d'équipes scolaires, représentant plus d'une centaine de parties en rapide, le club aura bien réalisé son souhait d'être présent partout, afin d'obtenir de bons résultats mais aussi dans son but de soutenir toutes les compétitions locales, régionales ou nationales  ( politique de soutien au développement du territoire ).    

Equipe du club

 (Tableau site FFE)

Finalement, sur les quinze enfants du club qui ont gagné leur qualification pour les Championnats de France des Jeunes, seuls onze d'entre eux ont fait le voyage à Agen, les autres étant empêchés pour des raisons scolaires. Ici les plus jeunes, entourés par leur coach Eldeniz ( merci à lui ! ) : Youna, Aleksandre, Syuzanna, Nathan, Leolio, Kenan, Murad et Meral  ( Timéo, Hugo et Mathieu sont encore à l'échiquier ).

Agen 4

Pas de podiums ou de titres pour ces jeunes, mais bravo tout de même à toute la troupe, pour ce grand voyage instructif qui clôt toute une année de travail, de sélection et d'entraînement. 

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS