Au mois de mai, en Slovénie, aux Championnats d’Europe Seniors (Vétérans +65), la France avait aligné une équipe composée partiellement de Strasbourgeois avec Louis Roos au 2ème échiquier et Jean-Luc Roos au 4ème échiquier. Cette équipe de France, avec aussi les parisiens Aldo Haik, Jean-Pierre Boudre et Nicolas Giffard, avait alors réussi à prendre une très bonne quatrième place : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14920
Une belle performance qui a motivé les Strasbourgeois à placer la barre encore plus haut !
En effet, deux mois plus tard, un nouveau rendez-vous avec l’Histoire se présentait au calendrier avec…. les Championnats du Monde !
La Fédération Française ayant choisi de ne pas envoyer de sélection nationale (doutant peut-être des chances françaises), le Cercle des Echecs de Strasbourg a décidé de relever de terre l’étendard national en inscrivant une équipe française…. exclusivement strasbourgeoise !
Le 01er juillet, les piliers du club, Daniel Roos, Nikolay Legky, Louis Roos et Jean-Luc Roos sont donc partis pour Cracovie, rejoints par la suite par Mehrshad Sharif. Et là quelle surprise ! Pendant les quatre premières rondes, les Strasbourgeois ont aligné quatre victoires bien nettes contre le Pays de Galles, la Suède, la Finlande et même contre Israël (qui terminera second). Au premier échiquier, Daniel Roos marquant 3 sur 4 (+2 =2), au deuxième Nicolas Legky réalisant 3,5 sur 4 (+3 =1), au troisième, score parfait pour Louis Roos (+4 !) et enfin un très bon 3 sur 4 aussi pour Jean-Luc Roos au quatrième (+2 =2).
11 parties gagnées, 5 nulles et aucune défaite individuelle !
Mais ensuite, la situation devenait plus compliquée… La belle performance contre Israël allait-elle se renouveler contre les forts champions et vice-champions d’Europe, l’Angleterre et la Slovaquie ? Avec l’entrée de Mehrshad Sharif dans l’équipe, quelques espoirs étaient permis…
Et, effectivement, la fine stratégie de composition d’équipe a fonctionné! Avec, pour commencer, un excellent match nul contre les grands maîtres anglais (Nunn, Kosten, Meslet) suivi d’une belle victoire contre la Slovaquie (Ftacnik, Plachetka) !
A ce stade, juste avant le jour de repos, l’équipe de France/CE-Strasbourg était virtuellement Championne du Monde (l’Angleterre ayant concédé un second match nul) (à Israël). En individuel, les scores étaient alors Mehrshad Sharif 0,5/2 (=1 -1), Daniel Roos 4/6 (+2 =4), Nicolas Legky 4,5 sur 6 (+3 =3), Louis Roos 6/6 (+6 !) et Jean-Luc Roos 3/4 (+2 =2).
Mais après le jour de repos, les difficultés ont commencé. D’abord (comme cela était prévu de longue date), Daniel Roos a du rentrer à Strasbourg pour diriger l’organisation du 14ème Festival d’Eté, associé au Centenaire du Cercle d’Echecs de Strasbourg (1924-2024). Ensuite, la fatigue a commencé à se faire sentir, surtout chez les joueurs qui ont joué tous les matchs (Nikolay Legky et Louis Roos).
Et, hélas, les ambitions de titre mondial ont été révisées à la baisse après une douloureuse défaite contre la deuxième équipe anglaise. Heureusement, l’équipe s’est ressaisie, dans la dernière ligne droite, par une solide victoire contre les Allemands et un honorable match nul contre les Italiens.
Classement final : 1.Angleterre 8/9, 2.Israël 7,5/9, 3.France (CE-Strasbourg) 7/9.
Individuellement : Mehrshad Sharif 2 sur 5, Daniel Roos 4 sur 6, Nicolas Legky 6 sur 9, Louis Roos 7 sur 9 et Jean-Luc Roos 5 sur 7.
Et, cerises sur le gâteau, agrémentant cette Médaille de Bronze pour l’équipe, la médaille d’argent individuelle du 3ème échiquier vient récompenser Nikolay Legky et la médaille d’or du 4ème échiquier revient à Louis Roos (comme en Slovénie, en mai, au deuxième échiquier !).
Les Strasbourgeois s’affirment donc comme des figures incontournables et redoutées dans ces compétitions vétérans.