Le 14ème Open d'Eté a tenu ses promesses !

Une salle splendide qui a épaté joueurs et spectateurs, une participation nombreuse (les inscriptions étaient closes un mois avant le début du tournoi !), un plateau relevé avec la présence de grands maîtres et maîtres internationaux, un soutien des partenaires traditionnels (Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Comité du Bas-Rhin), une équipe d'arbitrage très compétente et... de très belles parties !

Grande Salle de l'Aubette

    Voute
 

Mais pourquoi 100 ans ?

Logo strasbourg 2024Cette quatorzième édition estivale coïncidait avec l'anniversaire du centenaire du Cercle. En effet, 1924 est une date attestée dans les publications des années trente, dans la presse locale (retouvées dans les archives de Gallica/Bibliothèque Nationale). Les articles de l'époque montrent les résultats du Championnat de Strasbourg, avec la photo du champion de notre jeunesse, Gaston Wolf, et citent le nom officiel de ''Cercle d'Echecs de Strasbourg 1924'' (mais le club est certainement encore plus ancien, d'après des récits du dix-neuvième siècle!).

Gaston Wolf  1934

 

Un Festival au service de tous !

Si le but premier du tournoi est de permettre aux amateurs locaux, nationaux et étrangers de jouer dans trois groupes différents, à leurs niveaux respectifs,les tournois de Strasbourg ont encore d'autres vocations.

En effet, l'intégralité des rentrées financières de l'événement est reversée dans différents services offerts aux joueurs et publics : analyses gratuites des parties par un entraîneur diplômé, invitation d'un grand maître, reversement presque intégral des inscriptions en prix, buvette très peu chère, etc...

Pour la Ville, la Région, et les autres instances publiques, ce Festival d'Echecs participe aussi aux projets de développements sportifs et sociaux, permettant d'accueillir et intégrer de nouveaux publics dans la pratique sportive.

Grand Est

Salle

 Remerciements :

Un grand merci à la Ville de Strasbourg, à la famille Ehrhard, à la banque CIC, à Alexandre Soares, Sébastien Bègue, Eldaniz Babajew, Salomé Tsulaia, Pablo Matus, Rachid Heddache, Alain Philippi, Thierry Boudart, Seljami Vebiji, Carole Roos, Michel Veit, Hervé Henzel, Yassine Arbib, Justin Filippozzi, Hervé Burger, Pierre Lefèbvre, Matthias Lenz, Michel Liechtele, Hubert Simon, Eric Delmotte, Corentin Kieraga et Norbert Engel, pour leur implication à différents niveaux (toutes nos excuses à ceux qui auraient été oubliés).

SaloméEldaniz

Salomé Tsulaia et Eldaniz Babaev, arbitres club, Rachid Heddache, arbitre open 2. Eric Delmotte, Président de la Ligue du Grand Est

Rachid   Eric Delmotte, président Ligue

 

Palmarès et résultats divers :

Les trois tournois ont apporté leurs lots de surprises. Dans l'Open A, alors que l'on s'attendait à un duel serré entre les deux grands maîtres, Vladimir Baklan (UKR) et Philipp Schlosser (GER), le sympathique champion allemand du club de Baden-Baden a vite été écarté de la course à la première place, après une défaite contre Nicolas Pilte et un match nul contre le talentueux pupille Dimitri Aeschbacher. En fait, le vrai concurrent de Baklan fut son camarade de club (tous les deux sont membres du CE-Strasbourg) Artem Dobrosmyslov (FRA).

''Dobro'' termine second avec cinq victoires et deux nulles (avec les deux grands maîtres) mais ne peut empêcher Vladimir Baklan de remporter le tournoi avec 6,5 points. Le podium est complété par le junior ukrainien Vitalii Gryshko à 5 pts.

A noter la belle troisième place exaequo (9ème) de la benjamine francilienne Emilie Negre (première féminine). Les résultats détaillés ici :

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/63122/63122&Action=Ga  

Open A

 

Dans l'open B, ce fut un impressionnant tir groupé pour les trois jeunes Nancéens de Stanislas Echecs, le benjamin Nathan Felten 6 pts, le minime Hadrien Vallet 6pts et le poussin (!) Ruben Huet 5 pts.

Le premier strasbourgeois est Antoine Mateo avec une performance à 1828, à 4,5 points, tout comme ses camarades de club, Gabriel Fratila (poussin!) et Murad Babayev (minime). La benjamine luxembourgeoise Samuykta Sivashankar remporte le prix féminin avec 5 points. Les résultats détaillés ici :

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/63123/63123&Action=Ga

Eric Delmotte, président Ligue

 

Dans l'open C, ce fut le triomphe d'un de nos petits élèves strasbourgeois, Maximiliano Fichter-Palaco (pupille!) avec 6,5 points, ne concédant qu'une nulle, à la dernière ronde ! Il devance les franciliens Nathanael Pourcel (benjamin) 6pts et Yohann Dana 5,5 pts. Le prix féminin revient à la minime strasbourgeoise Kiyane Hbaili avec 4,5pts. Premier vétéran, son camarade de club, Alain Philippi 5 pts. Les résultats détaillés ici :

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/63124/63124&Action=Ga

Open C

 

Les trois tournois ont réuni 162 joueurs originaires de dix-huit pays, France, Ukraine, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Russie, Arménie, Géorgie, Roumanie, Inde, Pologne, Belgique, Algérie, Colombie, Azerbaidjan, Pays-Bas et Finlande

Dans ce Festival, on aura pu observer globalement une belle domination des jeunes, mais les anciens se sont bien défendus et beaucoup ont décidé de se remettre à bosser pour revenir au meilleur niveau dans les prochains tournois !

Gabriel FratilaStanislas Nancy

Gabriel Fratila du CE-Strasbourg (Ecole Conseil des XV). Vitalii Gryshko et ses brillants jeunes élèves de Stanislas Echecs.

Emilie vertical

 Emilie Nègre, Maître FIDE Féminin, membre de l'équipe de France Jeune, qui a grandi au club d'Orsay, maintenant membre de Bois-Colombes

 

Une spécificité de ce tournoi : les organisateurs offrent, chaque année, des entraînements gratuits aux joueurs de l'Open C ! (une fois leurs parties terminées !) Avec Pierre Lefèbvre (entraîneur fédéral).

Pierre Lefebvre

 


Mention spéciale pour Jean-Claude Letzelter, le vétéran du tournoi :

 A 84 ans, le triple Champion de France (1968,1971,1974), Maître Fide, deux fois vice-champion du monde vétéran par équipe (2017, 2020, avec l'Equipe de France) multiple vainqueur de la Coupe de France avec le Cercle d'Echecs de Strasbourg, continue de jouer avec passion et ténacité !

 Avec un bon score de 50% dans ce tournoi, Jean-Claude a montré qu'il est toujours un adversaire redoutable !

 

Letzelter 2024 à 84 ans

Toujours avec fière allure, en 2024, tout comme en 1964, avec l'équipe des vainqueurs de la Coupe de France :

Gaston Wolf, Charles Anglesi, Michel Roos, Jean-Claude Letzelter (24 ans), Jean-Pierre Wurch et Lucien Keiling. 

Coupe de France 1964 

 

Album souvenir (de participants célèbres ou moins connus) :

 

Le Vainqueur Vladimir BAKLAN ! 

 Vladimir Baklan

De sympathiques bénévoles, Hervé et Carole

SeLes bnvoles Herv et Carole

 

Kamila Noah Kira Maxito et Kiyane

 Julie Fischer, Maître FIDE Fémlnin et Wojciech Traczewski venu de Pologne !

 Julie Fischer  Wojciech Pologne  Salom et Pham V

 Artem Dobrosmyslov, Maître Fide (CE-Strasbourg)

Artem

Article DNA

Article DNA

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS