Née en 1953, la plus ancienne rencontre sportive opposant le Pays de Bade et l'Alsace fêtait sa 50ème édition !
Pour cet événement exceptionnel, Uwe Pfenning, président de la Ligue des Echecs du Pays de Bade et le club de Karlsruhe nous ont offert une magnifique journée avec un programme très réussi. Après le repas en commun ( un excellent buffet varié ) l'accueil et la présentation des équipes furent accompagnées en musique, sur nos hymnes nationaux respectifs, joués par nos brillants pianistes, Lothar Arnold et Michel Veit. Ensuite une remise de diplômes mit à l'honneur, Oliver Linder et Daniel Roos, fidèles serviteurs de cette rencontre depuis de nombreuses années. Enfin, et surtout, nous avons pu voir le célèbre film muet ''La fièvre des Echecs'', avec une magnifique prestation de Lothar Arnold au piano, interprète de l'accompagnement musical.
Après ce beau programme, ce fut ""place aux Echecs" ! De nouveau, conscient de sa responsabilité historique pour soutenir la présence des Echecs à tous les niveaux, le Cercle d'Echecs de Strasbourg s'est investi avec énergie en mobilisant la moitié des troupes alsaciennes !
Les maîtres internationaux Daniel Roos, Louis Roos, Jean-Luc Roos, l'ancien triple champion de France Jean-Claude Letzelter et le champion de France vétéran Jean-Paul Ricter ont fait jeu égal face à une opposition plus forte. Ensuite, afin de palier l'absence de titulaires des autres clubs alsaciens absents, le club a encore aligné une courageuse cohorte de Strasbourgeois avec Eldaniz Babayev, Mathias Lenz, Ali Ouadi, Huseyin Kilic, Jonas Wehrung-Montpezat, Elie Perdrisot, Christian Bruckmann, Lionel Bourdageau, Kenan Javadzadeh et Salomé Tsulaia, confrontés cependant à une opposition beaucoup plus forte ( parfois jusqu'à 400 points elo d'écart ).
Un résultat, sans surprise, qui correspond assez fidèlement aux prévisions du classement Elo. Mais l'important n'était pas le score du match, chaque équipe ayant joué à son niveau. Les deux équipes ont atteint leur objectif : maintenir et consolider ce lien historique qui profite à tous les clubs alsaciens et badois et ouvre la voie vers d'autres partenariats entre villes, régions et fédérations.