Chaque été, le Cercle d'Echecs de Strasbourg,  en partenariat avec la Direction des Sports de la Ville, anime les parcs et quartiers.

Initiation, jeu, simultanées, condi-chess, etc...pour le plus grand plaisir des Strasbourgeois.

Animations Estivales 1 Animations Estivales 2

 

Près de deux cents joueurs ont pris part aux quatre tournois ( Open A, Open B, Open C et Open Rapide ) ! Des joueurs locaux, qui ont pu ainsi s'entraîner et améliorer leurs elos sans avoir à chercher des occasions de tournois loin en France, des joueurs venus des quatre coins de l'Hexagone, mais aussi de Hongrie, d'Azerbaidjan,  d'Angleterre, d'Allemagne, etc... ( plus de la moitié dans le tournoi A !) , des vétérans jusqu'aux petits poussins, ils ont formé une cohorte de passionnés, dans une ambiance conviviale et néanmoins très sportive et sérieuse !  

Les splendides salles Joséphine et Napoléon ont offert un grand confort de jeu aux participants : 

Open C et B bisSalle 1 Lustre bis

 

 

 

 

 

  

 Et c'est le jeune maître international Lev Yankelevich  qui a su exploiter au mieux ces bonnes condtions de jeu, réalisant même le doublé dans l'Open A et l'Open Rapide !

LevMirmusa 2 

 

 

 

 

 

 

Impressionnant, le jeune Mirmusa Feysziyev ( à droite ), venu spécialement d'Azerbaïdjan, termine à la second place ex aequo (2ème-5ème) dans le tournoi rapide ( 82 participants ). Tous les lauréats des Opens A,B et C sont réunis avec leurs strophées :

Brochette de coupes

 Mosaique open

Pour terminer l'année scolaire ( mais pas les activités du club, toujours importantes en été ), c'était la fête à l'Ecole d'Echecs, rue des Glacières, avec tournoi, goûter et remise de médailles et coupes ( Coupes pour les deux Salomé !)

Fete 4Entraîneurs, animateurs, intiateurs et arbitres sont remerciés aussi ( Daniel, Pablo, Mehdi Kevin, Eldeniz et Thierry ). Et pour les enfants absents, il reste des médailles à récupérer à la rentrée !   

fete 0fete 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jouez aux Echecs, cet Eté :  

Demandez le programme

Avec plus de 70 enfants inscrits à l'Ecole d'Echecs ( mercredi après-mid, jeudi après-midi et samedi matin ), plus de 80 membres adultes licenciés, de nombreux jeunes dans plusieurs sections du club à l'Ecole Européenne, l'Ecole Internationale  Robert Schuman, l'Ecole Branly, l'Ecole Tachbar et la Doctrine Chrétienne, et avec encore d'autres ramifications et de nombreux partenaires, le Cercle d'Echecs de Strasbourg rencontre un grand succès et parvient à attirer de nombreuses personnes vers le Jeu d'Echecs  (sans compter les 19 créneaux scolaires, renouvelés chaque trimestre, où les enfants ne sont pas affiliés au club).

Cette affluence record se traduit de nouveau par la première place en France, en nombre de licences A.

Nouveau record

 

Si l'activité du Cercle d'Echecs de Strasbourg est très développée auprès des scolaires et des jeunes et si les féminines défendent avec talent les couleurs strasbourgeoises, il est encore un autre domaine dans lequel le club excelle : les vétérans ! En effet, lors des Championnats du monde ( catégorie des 65 ans et plus ), l'équipe de France a remporté une seconde place méritée, notamment grâce à Anatoli Vaisser ( membre du club de 2007 à 2016), Mehrshad Sharif et Jean-Claude Letzelter.

Sharif 33 Strasbourgeois

 

 

 

 

  

 

 

 

 A noter qu'un autre membre du club, Clemens Werner jouait au premier échiquier de l'équipe d'Allemagne !  Ici le choc fratricide du match Allemagne-France, Clemens contre Anatoli  !

werner vaisser

Comme chaque année, en fin de saison, l'Ecole Internationale Robert Schuman accueille la Finale Inter-Ecoles du club !
Schuman 2017 06

Un grand succès. Les enfants de 18 équipes sont impatients de connaître leurs classements et de recevoir leurs prix ( médailles et cadeaux pour tous ! ). Finalement c'est l'Ecole Européenne de Strasbourg qui l'emporte, avec Dario, Lev, Aaron et Giuseppe. Schuman 2017 2   Schuman 2017 3

 

Chaque année, l'équipe féminine évolue un peu. Monica est partie vivre au Canada, Marion est très prise par ses études, mais  l'esprit de l'équipe est toujours présent ! On pourrait même dire, l'esprit familial !  Elles l'ont démontré une nouvelle fois, au mois de mai, de manière surprenante. En effet, Louise Roos allait jouer la première partie, pour être remplacée au pied levé par...sa maman, Brigitte Ludmann ! Car Louise allait donner naissance à une petite Sacha, lors de la seconde ronde du Top 12 féminin !  

Marie Sebag a très gentiment joué une partie de plus que prévue, en raison des circonstances ! Et notre fidèle  Malina Nicoara était toujours de la partie (ici en photo avec l'éternel Captain' Jean-Luc) TOP dame 2

 Paula Wiesner, la petite nouvelle, membre de notre club partenaire de Karlsruhe, assurait au troisième échiquier. Un peu plus à la peine à ce niveau de compétition, notre minimette Salomé Tsulaia marquait cependant le point décisif à la dernière ronde, synonyme de maintien pour l'an prochain !  Une bien belle équipe !

Paula Salomé chouchou

    

Déjà hôte des réunions du comité de la Ligue des Echecs du Grand Est ( photo 1 ) et du comité des Echecs du Bas-Rhin, le club est réquisitionné ( bien volontiers !) pour accueillir les stages d'arbitrage de la Ligue ( photo 2 ) et les sessions examens AF4 et AF3.

CD legearbitres

 


C'est là que les grandes décisions sont prises pour notre Région. Et c'est aussi au club que les futurs arbitres se forment sous la direction du maître formateur Stephen Boyd.

lege 2entrainement

 

 

Bien sûr on sait recevoir, lors de ces journées bien chargées ! Et pendant ce temps, dans les autres pièces, la vie du club continue avec les enfants qui s'entraînent.     

12 jours d’affilée, hors vacances, réservés de fait aux joueurs professionnels, c’était trop cette année pour notre équipe du Top 12. Le calendrier ( très peu ) sportif de la FFE a de nouveau interdit à  certains de nos joueurs de participer ( GM Fabian Doettling, MI Daniel Roos, etc…). Individuellement, les Strasbourgeois n’ont pas démérité, face à des armadas de grands maîtres. A une ronde de la fin, après 10 matchs, ils avaient encore 50% des points individuels, 40 sur 80 !  Mais la répartition en points de match a été fatale à l’équipe qui ne termine que 10ème et n’a pu ainsi se maintenir.

Top 12Mehrshad marie

 

 

 

 

Toujours sereine et remarquable, aux petits soins du capitaine Louis Roos et de toute l’équipe, la fidèle Marie Sebag a marqué  6 points sur 11. Et vraiment  impressionnant, Vladimir Baklan s’est baladé parmi les plus grands avec 7 points sur 11.  D’autres joueurs, tous positifs, ont marqué moins de points mais ont réalisé de belles performances comme Mehrshad Sharif  (4 sur 7), Colomban Vitoux (5,5 sur 10)  ou  Timothée Heinz  (5 sur 9) qui obtient une norme de maître international. A noter aussi quelques superbes parties,  comme les victoires de Tornike Sanikidze sur Loek Van Wely ou sur Andreï Sokolov, ou celle de Eduardas Rozentalis sur Leonid Milov : Milov Rozentalis

EduardasRozentalis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie Sokolov

 TornikePartie Tornike

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de sa politique d'ouverture vers les quartiers ouest de la ville, le Cercle avait déjà initié un projet de coopération avec le club de JS Koenigshoffen, avec l'organisation d'une journée commune pour les championnats par équipe, l'affiliation de membres du CE-Strasbourg au club de JSK et le soutien d'animateurs du CE-Strasbourg au CSC Camille Claus.

http://cercledechecsdestrasbourg.net/actualites-echiqueennes-de-strasbourg/90-a-l-ouest-du-nouveau.html

Mais le point d'orgue de ce projet global était bien sûr la renaissance du Koenig's Open, après dix ans d'interruption et sous une forme plus ''sérieuse'', en véritable Open en 6 parties longues ! Ainsi, tous les joueurs de Strasbourg et de la région peuvent profiter désormais d'une nouvelle occasion pour améliorer leurs classements elo, s'entraîner, ou juste s'amuser!  

Koenigs open 1

2 présidents

 

 

 

 

 

 

 

Sous l'égide du Comité des Echecs du Bas-Rhin, le Koenig's Open a été remporté par le MI Bilel Bellahcene devant le MI Patrice Lerch.  Daniel Roos et Bernard Klipfel, les présidents du CE-Strasbourg et de JS-Koenigshoffen se réjouissent du succès de cette coopération inter-club d'un nouveau genre.     

Huit jours de championnat, une expérience unique pour certains, la routine pour d'autres... Mais en tous les cas, les Championnats de France de Belfort 2017 furent une belle aventure pour tous !  A noter que Kenan ( avec la casquette, sur la photo )  marque 6,5 points sur 9, termine premier poussin bas-rhinois  et se qualifie pour les championnats 2018 !

CE Strasbourg à Belfort

Belfort

 

 

 

 

 

 

La petite troupe, au complet, parmi 1449 participants !

   

Partenaires

logo conseil general bas rhin

Logo Strasbourg newLigue alsace d echecsCEBRRegion Alsace quad 50x4logo-ffe logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS