Le week-end franco-allemand a commencé le samedi avec, en avant-première, la rencontre des jeunes de Strasbourg et Karlsruhe. Mais le grand événement s'est produit le dimanche, le Cercle d'Echecs de Strasbourg ayant été mandaté par la Ligue d'Alsace pour organiser le 47ème match Alsace-Bade.
Cette rencontre traditionnelle est peut-être la plus ancienne manifestation sportive transfrontalière régulière. Elle a permis depuis des décennies de consolider les partenariats entre clubs, les liens entre joueurs et dirigeants et plus généralement elle a servi à développer l'amitié franco-allemande.
Pour commencer de manière très conviviale, les deux équipes et les organisateurs ( plus de 70 personnes ) se sont retrouvés autour d'un repas en commun, merveilleusement préparé par notre ami Vima ( Traiteur Bombay-Kaboul ) :
Ensuite, la cérémonie d'ouverture a pu commencer, avec un remarquable discours de Son Excellence Monsieur Dietmar Wenger, Consul de la République Fédérale d'Allemagne. La championne d'Allemagne Elisabeth Pähtz a reçu un cadeau de la Ville de Strasbourg, remis par le président du CE-Strasbourg. Enfin Monsieur Wenger a lancé le match en jouant le premier coup, au 1er échiquier.
L'Alsace a remporté la victoire par 17,5 à 14,5, piètre consolation au vu du résultat global sur 47 matchs....