L'article suivant a été écrit, il y a plus de dix ans. A l'époque, il s'agissait de faire le point, d'analyser le passé afin de mieux se projeter dans l'avenir. Ainsi, en quelque sorte, le titre ''Un vieux club...plein d'avenir'', était prémonitoire. Comme une invitation à développer le club, à le faire évoluer dans tous les domaines possibles !
Et, en fait, depuis 2003, sous plusieurs présidences, l'activité du club n'a pas cessé ! Les difficultés ont été surmontées, les défis ont été relevés, les projets ont été réalisés et les records battus !
Depuis de nombreuses années, le club est le premier de France, en nombre de licenciés A. Il se maintient dans l'élite des 12 premiers clubs en compétition ( 4ème en Top 12, en 2015), il a été deux fois de plus finaliste de la Coupe de France, avec une 15ème victoire en 2007, il a participé à la Coupe d'Europe et a aussi joué plusieurs fois en Top 12 féminin.
Le club est aussi devenu un partenaire incontournable de la Ville de Strasbourg en matière d'animation et d'éducation ( voir nos onglets dédiés à ces sujets ).
Le Cercle est aussi revenu à sa vielle tradition d'organisateur d'Opens internationaux. Après avoir été précurseur en la matière ( environ de 1970 jusqu'en 1990 ), le club a remis Strasbourg en bonne place dans le calendrier international. La 7ème édition des ''nouveaux'' opens se déroulera du 13 au 17 juillet 2016, Salle de l'Aubette, dans le coeur historique de la Ville dee Strasbourg.
Et beaucoup de projets se profilent dans le futur... Mais avant tout, en bons joueurs d'échecs, il nous est normal et intéressant de relire et d'analyser régulièrement les variantes déjà jouées :
Le Cercle d'Echecs de Strasbourg
|
|||
Un vieux club... plein d'avenir ! par le MI Daniel Roos | |||
• Quelques dates anciennes Les Archives Municipales de Strasbourg attestent de la fondation d'une Société d'Echecs Strasbourgeoise, dès 1887.
Lire la suite : L'histoire du Cercle d'Echecs de Strasbourg Siège des institutions européennes, Strasbourg est le lieu de passage obligé pour les grands champions d'échecs. Ainsi, les visites des deux illustres K, Garry Kasparov et Anatoli Karpov, resteront gravées pour toujours dans la mémoire des joueurs du club. En 2012, lors de sa campagne pour la reconnaissance du Jeu d'Echecs auprès du Parlement Européen, Garry Kasparov a offert deux simultanées pour de jeunes joueurs et pour des hommes politiques. Deux moments privilégiés qui ont permis des rencontres et des retrouvailles exceptionnelles. Cliquez ici pour lire l'article de l'envoyé spécial ChessBase à Strasbourg pour cet évènement
En septembre 2013, c'est au tour du champion du monde Anatoli Karpov de convier des joueurs du CE-Strasbourg au Conseil de l'Europe, pour une simultanée. Marion Muller arrache le match nul au champion !
Anatoli VAISSER est un autre grand-maître qui nous a fait l'honneur de sa visite. Le triple (!) champion du monde des vétérans s'est même livré à un exercice qu'il affectionne particulièrement : le blitz ( ici , au club, contre Olivier Rocher )
L'article suivant a été écrit, il y a plus de dix ans. A l'époque, il s'agissait de faire le point, d'analyser le passé afin de mieux se projeter dans l'avenir. Ainsi, en quelque sorte, le titre ''Un vieux club...plein d'avenir'', était prémonitoire. Comme une invitation à développer le club, à le faire évoluer dans tous les domaines possibles ! Et, en fait, depuis 2003, sous plusieurs présidences, l'activité du club n'a pas cessé ! Les difficultés ont été surmontées, les défis ont été relevés, les projets ont été réalisés et les records battus ! Depuis de nombreuses années, le club est le premier de France, en nombre de licenciés A. Il se maintient dans l'élite des 12 premiers clubs en compétition (Top 12), il a été deux fois de plus finaliste de la Coupe de France, avec une 15ème victoire en 2007, il a participé à la Coupe d'Europe. Il aussi joué plusieurs fois en Top 12 féminin, comme il le fera de nouveau, cette année, en 2015. Le club est aussi devenu un partenaire incontournable de la Ville de Strasbourg en matière d'animation et d'éducation ( voir nos onglets dédiés à ces sujets ). Le Cercle est aussi revenu à sa vielle tradition d'organisateur d'Opens internationaux. Après avoir été précurseur en la matière ( environ de 1970 jusqu'en 1990 ), le club a remis Strasbourg en bonne place dans le calendrier international. La 6ème édition des ''nouveaux'' opens se déroulera du 08 au 12 juillet 2015, dans le silence du Centre Culturel Marcel Marceau. Et beaucoup de projets se profilent dans le futur... Mais avant tout, en bons joueurs d'échecs, il nous est normal et intéressant de relire et d'analyser régulièrement les variantes déjà jouées :
|