Les premières rencontres inter-écoles se sont déroulées au club, en décembre. Avec  10 équipes de 4 joueurs, ce n'était encore qu'un petit échantillon de  ce que sera ce tournoi, lorsque tous les établissements seront entrés en lice. Après cette première étape, l'Ecole Européenne (photo) prend la tête !  La finale, en juin (photo d'une finale précédente à l'Ecole Schuman), devrait regrouper près de 150 enfants !

Européenne Inter ecoles

 Finale inter école

 

 

 

 

 

 

 

 Entre temps, les scolaires strasbourgeois pourront aussi participer à la 5ème Fête des Echecs organisée par le Comité des Echecs du Bas-Rhin et le club d'Erstein, le samedi 03 février après-midi. Cet événement, qualificatif pour les très officiels Championnats académiques, est un moment fort du CE-Strasbourg qui y déplace régulièrement une centaine d'enfants !  110 en 2016, 90 en 2017, et à chaque fois une énorme organisation avec une trentaine de voiture, des dizaines de parents et tout le staff d''encadrement du club !   ( Voir l'article ''Coups de coeur '' : http://cercledechecsdestrasbourg.net/coups-de-coeur/22-deplacement-de-110-jeunes-du-cercle-d-echecs.html )

 

Les sympathiques grands maîtres Eduardas Rozentalis et Tornike Sanikidze ont fait une visite remarquée au club, en acceptant de participer à une amusante animation. En conseillant chacun un groupe de six joueurs, ils se sont livrés à un passionnant duel par équipe. Résultat : Match nul par échec perpétuel ! ( Résultat ''diplomatique'' car l'équipe d'Eduardas était gagnante !).Deux équipesEduardas groupe

 

 

 

 

 

 

 

Dans une ambiance conviviale, petits et grands ont pu jouer, discuter, poser leurs questions, raconter leurs parcours et projets. Une belle rencontre ! GM

 

  

Pour préparer les compétitions officielles (comme les Championnats par équipe ou les Championnats du Bas-Rhin des Jeunes), rien ne vaut l'entraînement dans des tournois où l'on peut jouer à des cadences sérieuses (au moins une heure à la pendule, pour chaque joueur).    

C'est ce qu'a fait une délégation d'une quinzaine de joueurs du club, en allant participer, pendant les vacances de la Toussaint, au sympathique Tournoi de Barr/Obernai.  Il s'agissait aussi d'une démarche de plus pour participer au développement territorial et soutenir les clubs organisateurs bas-rhinois.

ErsteinBarr Obernai

 

 

 

 

 

 

Une belle réussite pour les Strasbourgeois : Trois joueurs du club figurent dans les dix premiers du tournoi A, Timothée Heinz  remportant la première place avec 5 points sur 6, Eldaniz Babaev et Matthias Lenz terminant 7ème ex aequo avec 4 points sur 6. Dans le tournoi B, Kenan Javadzadeh est 3ème ex aequo ( sur 93 joueurs ! ) avec 5 points ! Beau parcours aussi pour Salomé Tsulaia et Timéo Berg, 6ème ex aquo  avec 4,5 points. Salomé est aussi la première féminine.      

   

  

 Pour chaque saison sportive, parallèlement aux nombreuses activités régulières du club ( écoles d'échecs, tournoi interne, animations publiques, etc...) les compétitions par équipe représentent le domaine le plus important et aussi le plus complexe à gérer.

Il faut au moins 80 membres du club pour permettre la composition régulière de toutes les équipes, Top féminin, Nationales 1, 3 et 4, Coupe d'Alsace, Coupe de France, Coupe Jean-Claude Loubatière, Coupe 2000, Nationale 2 Jeune,  Départementales 1, 2 et 3.

Un petit exemple d'une journée d'équipe classique lorsque neuf équipes du club jouent dix matchs le même week-end, soit 70 échiquiers!  (Nationales 1,3 et 4, Départementales 1,2 et 3): Equipes

En 10 semaines seulement (du 07.10 au 18.12),  300 parties auront été disputées par les joueurs du club, en plus de 40 matchs par équipe, notamment lors de nombreux déplacements !  Bravo en particulier à l'équipe de Nationale 2 jeune qui a remporté tous ses 3 matchs sur les scores de 12-3, 12-4 et 12-4, en déplacement, à Bischwiller et Nancy :Nationale 2 jeuneCaptain' Eldaniz avec ses troupes, à Nancy : A l'arrière, les minimes Jonas Wehrung-Montpezat et Hugo Horlacher. A droite, les benjamins Yassine Arbib et William Wu. Au centre les pupilles : Kenan Javadzadeh et Léolio Nguyen (un peu caché ). A gauche, les poussins Aleksandre Ayvazyan et Murad Babayev. Contre Bischwiller jouaient aussi Matthieu Floureux, Timéo Berg et Alexandre Dufraisse. 

 

En marge de ses rencontres avec les instances de la Région Grand Est, le président de la Fédération Française des Echecs a fait un détour par son ancien club !   

Bachar 1

Et n'oublions pas que Bachar Kouatly est aussi Grand Maître et il aime toujours autant le jeu. Ici, imbattable en blitz !  ( Voir aussi l'article, d'il y a juste.... 25 ans ! )  Bachar 225 ans plus tôt

 

Les premières coupes de la saison avec Noah, Erika et Siuzanna ! Le club a fait l'effort de déplacer 23 jeunes au Tournoi de l'Avenir, à Bischwiller ( pour 78 participants au total ).  Un autre soutien aux organisations locales bas-rhinoises.  Dans une ambiance de folie !Avenir 4FAvenir 3p (Salomé,Eva,Eléonore,Gayané)  

  

Une intéressante initiative du président du Comité des Echecs de la Ville de Paris, Yves Lamorelle. Un match de jeunes entre les deux départements ! Après avoir soutenu la Ligue des Echecs du Grand Est pour Alsace-Bade, le Cercle d'Echecs de Strasbourg s'est de nouveau mis au service des instances sportives locales en prêtant main forte au Comité des Echecs du Bas-Rhin. Une belle réalisation, avec, hélas, une défaite assez attendue face au mastodonte parisien.

Pour l'occasion, la sélection Bas-Rhinoise, avec son président Adrien Jacquot, portait un t-shirt CEBR ! La publication du site parisien : Paris Bas RhinGroupe Bas Rhin 2

     

Pour la 49ème édition (depuis 1953 !), le CE-Strasbourg, la Ligue des Echecs du Grand Est et la Ville de Strasbourg ont su accueillir leurs invités, de belle manière  ! Les sélections badoises et alsacienne se sont retrouvées à la Salle du Bon Pasteur, d'abord pour un déjeuner en commun, avec un impressionnant buffet.  Ensuite, le match a pu se dérouler avec d'excellentes conditions de jeu.

Mosaique AB

 Le score sans appel montre la volonté alsacienne de prendre cet événement au sérieux. Pourtant les deux équipes avaient exactement la même moyenne Elo !

   Alsace bade     

Pour la troisième année consécutive, les jeunes de Karlsruhe et de Strasbourg se sont retrouvés pour une journée festive, avec d'abord une visite de la ville, ensuite un déjeuner au club et, enfin, bien sûr, agrémentés d'un goûter, quatre matchs de parties rapides à la Salle du Bon Pasteur, à côté du parc de l'Orangerie.  Mosaique Karlsruhe

Après deux défaites en 2015 et 2016, les jeunes du CE-Strasbourg parviennent enfin à l'emporter et même sur un score très net, 25,5 à 14,5.

Les deux équipes ont vraiment sympathisé et les enfants se réjouissent déjà de se retrouver l'an prochain, cette fois-ci, à Karlsruhe.Jeunes franco allemands réunis  

Chaque été, le Cercle d'Echecs de Strasbourg,  en partenariat avec la Direction des Sports de la Ville, anime les parcs et quartiers.

Initiation, jeu, simultanées, condi-chess, etc...pour le plus grand plaisir des Strasbourgeois.

Animations Estivales 1 Animations Estivales 2

 

Près de deux cents joueurs ont pris part aux quatre tournois ( Open A, Open B, Open C et Open Rapide ) ! Des joueurs locaux, qui ont pu ainsi s'entraîner et améliorer leurs elos sans avoir à chercher des occasions de tournois loin en France, des joueurs venus des quatre coins de l'Hexagone, mais aussi de Hongrie, d'Azerbaidjan,  d'Angleterre, d'Allemagne, etc... ( plus de la moitié dans le tournoi A !) , des vétérans jusqu'aux petits poussins, ils ont formé une cohorte de passionnés, dans une ambiance conviviale et néanmoins très sportive et sérieuse !  

Les splendides salles Joséphine et Napoléon ont offert un grand confort de jeu aux participants : 

Open C et B bisSalle 1 Lustre bis

 

 

 

 

 

  

 Et c'est le jeune maître international Lev Yankelevich  qui a su exploiter au mieux ces bonnes condtions de jeu, réalisant même le doublé dans l'Open A et l'Open Rapide !

LevMirmusa 2 

 

 

 

 

 

 

Impressionnant, le jeune Mirmusa Feysziyev ( à droite ), venu spécialement d'Azerbaïdjan, termine à la second place ex aequo (2ème-5ème) dans le tournoi rapide ( 82 participants ). Tous les lauréats des Opens A,B et C sont réunis avec leurs strophées :

Brochette de coupes

 Mosaique open

Pour terminer l'année scolaire ( mais pas les activités du club, toujours importantes en été ), c'était la fête à l'Ecole d'Echecs, rue des Glacières, avec tournoi, goûter et remise de médailles et coupes ( Coupes pour les deux Salomé !)

Fete 4Entraîneurs, animateurs, intiateurs et arbitres sont remerciés aussi ( Daniel, Pablo, Mehdi Kevin, Eldeniz et Thierry ). Et pour les enfants absents, il reste des médailles à récupérer à la rentrée !   

fete 0fete 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jouez aux Echecs, cet Eté :  

Demandez le programme

Avec plus de 70 enfants inscrits à l'Ecole d'Echecs ( mercredi après-mid, jeudi après-midi et samedi matin ), plus de 80 membres adultes licenciés, de nombreux jeunes dans plusieurs sections du club à l'Ecole Européenne, l'Ecole Internationale  Robert Schuman, l'Ecole Branly, l'Ecole Tachbar et la Doctrine Chrétienne, et avec encore d'autres ramifications et de nombreux partenaires, le Cercle d'Echecs de Strasbourg rencontre un grand succès et parvient à attirer de nombreuses personnes vers le Jeu d'Echecs  (sans compter les 19 créneaux scolaires, renouvelés chaque trimestre, où les enfants ne sont pas affiliés au club).

Cette affluence record se traduit de nouveau par la première place en France, en nombre de licences A.

Nouveau record

 

Si l'activité du Cercle d'Echecs de Strasbourg est très développée auprès des scolaires et des jeunes et si les féminines défendent avec talent les couleurs strasbourgeoises, il est encore un autre domaine dans lequel le club excelle : les vétérans ! En effet, lors des Championnats du monde ( catégorie des 65 ans et plus ), l'équipe de France a remporté une seconde place méritée, notamment grâce à Anatoli Vaisser ( membre du club de 2007 à 2016), Mehrshad Sharif et Jean-Claude Letzelter.

Sharif 33 Strasbourgeois

 

 

 

 

  

 

 

 

 A noter qu'un autre membre du club, Clemens Werner jouait au premier échiquier de l'équipe d'Allemagne !  Ici le choc fratricide du match Allemagne-France, Clemens contre Anatoli  !

werner vaisser

Comme chaque année, en fin de saison, l'Ecole Internationale Robert Schuman accueille la Finale Inter-Ecoles du club !
Schuman 2017 06

Un grand succès. Les enfants de 18 équipes sont impatients de connaître leurs classements et de recevoir leurs prix ( médailles et cadeaux pour tous ! ). Finalement c'est l'Ecole Européenne de Strasbourg qui l'emporte, avec Dario, Lev, Aaron et Giuseppe. Schuman 2017 2   Schuman 2017 3

 

Chaque année, l'équipe féminine évolue un peu. Monica est partie vivre au Canada, Marion est très prise par ses études, mais  l'esprit de l'équipe est toujours présent ! On pourrait même dire, l'esprit familial !  Elles l'ont démontré une nouvelle fois, au mois de mai, de manière surprenante. En effet, Louise Roos allait jouer la première partie, pour être remplacée au pied levé par...sa maman, Brigitte Ludmann ! Car Louise allait donner naissance à une petite Sacha, lors de la seconde ronde du Top 12 féminin !  

Marie Sebag a très gentiment joué une partie de plus que prévue, en raison des circonstances ! Et notre fidèle  Malina Nicoara était toujours de la partie (ici en photo avec l'éternel Captain' Jean-Luc) TOP dame 2

 Paula Wiesner, la petite nouvelle, membre de notre club partenaire de Karlsruhe, assurait au troisième échiquier. Un peu plus à la peine à ce niveau de compétition, notre minimette Salomé Tsulaia marquait cependant le point décisif à la dernière ronde, synonyme de maintien pour l'an prochain !  Une bien belle équipe !

Paula Salomé chouchou

    

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS