Pour clore la saison 2017-2018, Jean-Paul Ricter a rapporté au club un joli cadeau ! En effet, notre fidèle co-équipier a remporté le titre de Champion de France Vétéran 2018 ! Ces Championnats se déroulaient à Nîmes, du 18 au 26 août. Toutes les catégories adultes étaient représentées et dans chaque section, classique, féminine, senior, vétéran, les places ont été très disputées, jusqu'au dernier jour.   En vétéran, le Strasbourgeois, très en forme, termine 3ème du classement combiné Senior / Vétéran. Il se place juste derrière les seniors Vareille (MI) et Prié (GM), mais il devance tous les autres vétérans et s'adjugent ainsi le titre dans cette catégorie.

Champion vétéranVaisser Ricter

Au club, face au triple champion du monde vétéran, Anatoli Vaisser.

  

Durant tout l'été, les Echecs sont de nouveau présents, un peu partout à Strasbourg, grâce au Cercle d'Echecs et au Service des Sports de la Ville.

Dans les quartiers de Hautepierre, de la Musau, des Poteries, au Jardin des Deux Rives, dans les parcs de la Citadelle, de l'Orangerie ou des Contades, en juillet et en août, le club est présent cet été, pendant 35 après-midis ( 15h00-18h30) ou fins de journées  (17h00-21h30) !

Strasen forme 1  khazakes

 

 

 

 

 

 

 

Seulement interrompu, quelques jours, par le 9ème Open d'Eté au Pavillon Joséphine, cet intense programme  se terminera le 01er septembre, lors de la Rentrée des Sports, avec, en point d'orgue, une simultanée du Maître International Jean-Luc Roos et une démonstration  sur échiquier géant !

     Austerlitz 2

 

Et voilà...Une nouvelle édition s'achève...toujours aussi belle et enrichissante. Un grand merci à Pablo Matus, Eldaniz Babaev, Thierry Boudart, Natacha Ducarme, Philippe Wittmann, Laetitia Nguyen, Lionel Bourdageau, Carole Roos, Michel Veit, André Schmitt, Salomé Tsulaia, Tevin Thomas, tous les parents qui ont donné un coup de main ( et fait de si bons gâteaux !), merci au personnel du Pavillon Joséphine et, pardon d'avance, à tous ceux qu'on aurait oublié de citer.      
Un grand merci, évidemment aussi et surtout, à la Ville de Strasbourg, par son adjoint au maire, Mathieu Cahn, pour nous avoir permis une nouvelle fois de jouer dans ce cadre somptueux, tellement apprécié par tous

Florian Daeschler  SF

 

                                                                                                    

Les tournois A, B et C ont été remportés, respectivement, par les locaux Florian Daeschler (Mundoslheim), Hugo Horlacher (CE-Strasbourg) et Carl Glessgen (CE-Strasbourg ). Mais nombreux étaient les joueurs venus de loin, comme le jeune azéri Ughur Ilyasli ( 1er ex aequo de l'open A ). A noter aussi la venue de toute une équipe d'une quinzaine de jeunes de Charleville Mézières (photos) !

Charleville Mezières 2

Geheimtipp 2

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci aussi à Manfred Menacher car, grâce à lui, notre Festival a reçu un bel hommage, et des commentaires appréciés, de la part du plus grand site international d'échecs, le très réputé, ''Chessbase''. L'accent y est surtout mis sur la dimension touristique, avec ce titre  : '' L'Open de Strasbourg, un bon plan !''  https://de.chessbase.com/post/geheimtipp-strassburg-open   

Tsé Tsé

Gemeintipp 1

 

 

 

 

 

Bravo à tous ces lauréats  !

Eldaniz Babayev (Azerbaïdjan), Tsovinar Karapetian (Arménie), Gurami et Salomé Tsulaia (Géorgie).

Cette année, plus de 200 joueurs étaient venus pour les tournois classiques et rapides. Espérons encore davantage pour le 10ème anniversaire du tournoi en 2019 !   

 

Pas de repos pour le club ! Pour soutenir les actions de développement en zones éloignées, le club déplace ses troupes en nombre ! Avec parfois jusqu'à un tiers des participants, c'est une nouvelle vague de jeunes strasbourgeois qu a déferlé sur les tournois régionaux.

Cette fois-ci, à Bischwiller en Challenge départemental ( qualifications ) puis, à Bischheim, avec les qualifiés, en finale de  Zone inter-départementale Alsace ( ZID, ancienne Ligue d'Alsace ).     

  Challenge 1

Ci-dessus ( photos), dans le groupe des Grands, à Bischwiller : Lorenzo, Clément, William (1er ) Fidan et Elias. En finale, à Bischheim, Elias est 1er exaequo. Les présidents et responsables du développement sont tous présents : Roland Reeb (responsable des jeunes du CEBR), Daniel Roos (coordinateur de la ZID Alsace), Jean-Claude Moingt (organisateur Bischheim), Adrien Jacquot (président du Comité du Bas-Rhin).

Challenge 3

Ci-dessus (photos), les autres courageux strasbourgeois qui ont fait le déplacement pour rafler les prix au Challenge 67. En poussin mixte : Hugo, Gabriel, Aaron, Joseph, Emerick, Paul, Gurami (2ème), Erika et Grigor. En petit poussin : Aron, Julien, Raffi, Alexandre, Gevorg, David, Edgar, Meral (1ère ), Julia, Syusanna, Chahine, Sammy et Youna (2ème). Enfin, un habitué, Aleksandre Ayvazyan, vainqueur chez les As.

 Challenge 2

A la finale inter-départementale, à Bischheim, ils étaient encore vingt qualifiés sur cinquante-deux finalistes en poussins et petits poussins ! ( photo de gauche ).  Avec forcément beaucoup de podiums ( Gurami, Sammy, Meral, Julia, Syuzanna, Paul et Erika ). Chez les grands, Elias marque 6 points sur 7 et partage la première place. La nouvelle génération arrive ! ( Photos : David, Meral avec la casquette, Julia. Puis Youna contre Chahine et Edgar contre Aaron ).  En quantité et en qualité, le dynamisme du club est ainsi un atout vital pour le développement des Echecs dans la Région.

 Grand Est Alsace Champagne Ardenne Lorraine

 LEGE

 

 

Au mois de juin, sous l'égide de la LEGE ( Ligue des Echecs du Grand Est ) et de la FFE, le club a prêté main forte, une nouvelle fois,  au programme national de la formation. Un week-end intensif avec formation, examen écrit et oral, a permis à 16 candidats de Lorraine et d'Alsace d'obtenir partiellement le diplôme DIFFE ( Diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Echecs ). Le formateur principal, Daniel Roos, maître international et éducateur de la FFE,  était assisté pour les examens par Roland Reeb et Abdessalem Rachedi.

DIFFE 1

DIFFE 2

 

 

    

Durant ce stage formateur et diplômant, les candidats ont pu raconter leurs expériences et partager leurs techniques. Parmi les stagiaires figuraient quatre membres du club : Salomé Tsulaia, Jonas-Wehrung-Montpezat, Eldeniz Babaev et Lionel Bourdageau. Deux belles journées sympathiques et instructives !  

     

Deux formations du club aux fortunes diverses. D'une part, la nouvelle DreamTeam des filles n'a pas réussi le pari du maintien en Top féminin. Mais au côté de l'expérimentée Malina, les jeunes Klara, Zeyneb et Salomé ont encore une grande marge de progression pour rejoindre l'élite l'an prochain. L'aventure ne fait que commencer ! ( photo : Malina Nicoara, Klara Varga, Captain'Jean-Luc Roos, Salomé Tsulaia et Zeyneb Abbassi ).

L'autre équipe qui a marqué la saison est celle qui a remporté la Coupe d'Alsace. En effet, face à une redoutable équipe mulhousienne composée de plusieurs champions de France des jeunes, le club alignait quatre ''anciens'' dont l'âge cumulé était de 240 ans ! L'expérience l'a emporté sans problème sur la jeunesse, Strasbourg 2-Mulhouse 0 et deux nulles. ( photo : Daniel Roos, Christian Maier, Jean-Luc Roos, Louis Roos ).

Top F

IMG 3263  

Deux mois mois avant la fin de la saison, la barre des 400 licenciés est de nouveau proche, cette année !  Le CE-Strasbourg reste ainsi numéro un au Top des clubs français pour le nombre de licenciés et l'un des  leaders en matière de développement et d'actions variées ( formation, compétition, opens, animations publiques, écoles, etc...)    Top clubs 

L'an dernier, le Cercle d'Echecs de Strasbourg et l'association JS Koenigshoffen débutaient leur partenariat pour redynamiser le quartier de Koenigshoffen avec différentes actions.  Point d'orgue de ce programme, la renaissance du ''Koenig's Open'', au CSC Camille Claus.  Pari gagné. La greffe a bien pris et la deuxième édition a été un succès avec, cette année, une augmentation très nette de la participation.  

Koenigsopen

C'est l'enfant du quartier ( qui joue désormais dans un club francilien ) le jeune grand maître Bilel  Bellahcene, qui remporte  le tournoi, ex aequo avec le grand maître letton Igor Rausis.  Le maître international Jean-Luc Roos et Eldeniz Babaev, tous les deux membres du Cercle d'Echecs de Strasbourg partagent la troisième place avec  David Najart ( Guingamp ).   

La saison d'équipe 2017-2018, particulièrement riche, s'achève avec son lot de nombreux succès et de quelques (très rares) déceptions. 

Avec près de 100 de ses membres qui ont participé à plus de 90 matchs par équipe, représentant 600 parties individuelles en cadence longue, et encore une vingtaine de matchs d'équipes scolaires, représentant plus d'une centaine de parties en rapide, le club aura bien réalisé son souhait d'être présent partout, afin d'obtenir de bons résultats mais aussi dans son but de soutenir toutes les compétitions locales, régionales ou nationales  ( politique de soutien au développement du territoire ).    

Equipe du club

 (Tableau site FFE)

Finalement, sur les quinze enfants du club qui ont gagné leur qualification pour les Championnats de France des Jeunes, seuls onze d'entre eux ont fait le voyage à Agen, les autres étant empêchés pour des raisons scolaires. Ici les plus jeunes, entourés par leur coach Eldeniz ( merci à lui ! ) : Youna, Aleksandre, Syuzanna, Nathan, Leolio, Kenan, Murad et Meral  ( Timéo, Hugo et Mathieu sont encore à l'échiquier ).

Agen 4

Pas de podiums ou de titres pour ces jeunes, mais bravo tout de même à toute la troupe, pour ce grand voyage instructif qui clôt toute une année de travail, de sélection et d'entraînement. 

 Autisme Alsace

Un rendez-vous très sympathique, à renouveler !

L'article paru sur le site d'Autisme Alsace :

« Le samedi 20 janvier, notre groupe (6 jeunes et leurs accompagnantes) avait rendez-vous avec le Président du Cercle d’Echecs de Strasbourg, M Daniel Roos.

Il nous présenta le jeu, l’échiquier, le nom et la marche des différentes pièces, le roque, l’échec … Le jeu a une longue histoire et nous avons découvert que le fou n’est fou qu’en France, alors qu’il est évêque en Grande-Bretagne (héritage datant de l’organisation du pouvoir avant Henry VIII) et éléphant partout ailleurs !
Puis, notre maître d’échecs nous proposa de passer aux travaux pratiques et nous avons pris plaisir à nous approprier les consignes : observer les positions de toutes les pièces du jeu, repérer celles qui sont menacées par l’adversaire, mesurer le poids de chacune en cas de prise réciproque, éviter l’échec par prise de l’attaquant, interposition ou fuite, … M. Roos  supervisa les parties en prodiguant ses conseils, repérant chez l’un ou l’autre jeune joueur ou joueuse un potentiel prometteur.
Grâce à notre guide, nous avons découvert le monde des échecs où, quel que soit sa personnalité, son handicap, ses origines, seule compte la capacité de jeu de la personne.
Un grand merci au président Roos de nous avoir offert ce voyage au pays des échecs qui aura peut-être fait naître des vocations. »

 

Après les poussins et petits poussins, qui avaient joué leurs championnats à Munster/Breitenbach, ce fut au tour des pupilles, benjamins et minimes d'en découdre, pendant quatre jours, à Mittelwihr. Le Cercle avait encore douze représentants, qualifiés par les finales départementales :  Alexandre Lemarre, Ruben Goldman, Léolio Nguyen, Timéo Berg et Kenan Javadzadeh en pupille, Fidan Maharramli en pupillette, Mathieu Floureux en benjamin, Eléonore Schmitt en benjamine, Jonas Wehrung-Montpezat et Hugo Horlacher en minime et Eva et Gayane Asatryan en minimette.    

La moisson a été bonne :  après les sept places gagnées par les poussins, les grands ont remportées huit nouvelles places pour les Championnats de France à Agen et deux titres de Champions d'Alsace en minime !  

Groupe Mittelwihr

Dans le beau vignoble alsacien, la moitié de la délégation strasbourgeoise avec, de gauche à droite, Jonas, ensuite les deux champions d'Alsace Hugo et Gayane, puis Eléonore, Eva et Fidan.       

Grâce au partenariat avec la Deutsche Schachjugend ( Fédération allemande des Jeunes ), le Cercle a pu profiter du passage chez nos voisins de l' Ecole d'Echecs de Bengbu ! Un petit crochet d'un week-end à Strasbourg, pour une surprenante rencontre qui a ravi les jeunes des deux équipes.

chouchouMatch 1

 

 

 

 

 

 

 

 Visite de Strasbourg, déjeuner en commun et quatre matchs très disputés ( 40 parties et une courte victoire strasbourgeoise 21 à 19 ).

Photo finale

Les représentants du club étaient Eldaniz Babaev (coach) , Michel Khachatryan, Jonas Wehrung-Montpezat, Hugo Horlacher, Zeyneb Abbassi, Kenan Javadzadeh, Lionel Bourdageau, Mathieu Floureux, Salomé Tsulaia et Léolio Nguyen     

Rescapés des deux tours de sélections du Bas-Rhin, ils étaient encore 12 poussins ou petits poussins du club, qualifiés au Championnat d'Alsace à Breitenbach ( Munster ). Sur la photo : Erika, Nathan, Noé, Aleksandr, Mathilde, Syuzanna, Youna et Meral. Debouts : Paul, Noah et Alexandre. Seul manque Murad, encore occupé à mater son adversaire de la ronde !

Groupe 2  

Après un week-end éprouvant, six rondes et beaucoup de suspens, Nathan, Aleksandr, Szyuzanna, Youna, Meral, Murad et Noah, 7 petits strasbourgeois, ont gagné leurs billets pour les Championnats de France ( mi-avril, à Agen ). Fin février, à Mittelwihr, ce sera au tour des grandes catégories ( pupilles, benjamins, minimes) de chercher  leurs qualifications. 

Le Comité des Echecs du Bas-Rhin souhaitait battre son record de participation, lors de sa 5ème Fête annuelle des Echecs, le samedi 03 février à Erstein. L'an dernier, 259 scolaires  (écoliers, collégiens et lycéens) avaient pris part à ce grand rassemblement de masse, comptant aussi comme phase départementale du Championnat académique.  

Parallèlement, le Cercle d'Echecs de Strasbourg, dans le cadre de ses politiques d'Accès à la Pratique Sportive et d'Aide au Développement Territorial avait lancé une grande campagne d'information et d'action, depuis plusieurs semaines, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir cette 5ème Fête des Echecs.

ensemble

 

5ème Fête 

 

 

 

 

 

 

 

 Pari gagné ! En effet, ce sont 146 jeunes licenciés du club (!!) qui se sont mobilisés pour soutenir le Comité du Bas-Rhin, en pulvérisant le record de participation ( 325 joueurs ). En ''Catégorie Ecoles'', ils représentaient 50 % des participants bas-rhinois ( 128 sur 256 ), tandis qu'en ''Catégorie Collèges/Lycées, ils étaient 18 sur 69. Une mobilisation jamais vue, de mémoire de joueur d'échecs, en Alsace ! Ici la remise des prix, des enfants très patients, en Vainqueursattendant les coupes et médailles : Remise 1 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les performances quantitatives ne doivent pas éclipser les résultats sportifs, aussi remarquables. En effet, c'est l' Ecole Européenne de Strasbourg qui remporte le titre de Champion du Bas-Rhin, tandis que l' Ecole Internationale Robert Schuman monte sur la troisième marche du podium. En compagnie du Gymnase/Lucie Berger, vainqueur en ''Catégorie Collège'', ces trois établissements iront défendre les couleurs strasbourgeoises, en finale régionale, au mois de mars.

A ces excellents résultats sportifs, il faut encore associer d'autres exploits intéressants. En effet, à côté des joueurs de club déjà aguerris, on a pu remarquer la présence d'écoliers issus des groupes d'animations périscolaires de la Ville de Strasbourg. Ainsi, encadrés par leur responsable de site, M.Daniel Mattern, 19 jeunes de l' Ecole Gustave Doré ont fait le déplacement à Erstein. Ils n'ont pas démérité puisqu'ils obtiennent un classement par équipe en milieu de tableau. Bien sûr les habitués du périscolaire des écoles du Conseil des XV ( anciens vainqueurs ), Neufeld, Branly, Finkwiller, Saint Thomas, etc...étaient aussi de la partie.  

 Journée d'équipe du 14 janvier 2018                 +32 =11 -19 ! ( 62 échiquiers ! )

  Ils étaient de nouveau 62 joueurs du club, de 9 ans à 84 ans, de 1100 Elo à Grand Maître :

 _ CES 1 : Tornike, Christian, Mehrshad, Daniel, Jean-Luc, Louis, Jean-Paul, Zeyneb

_ CES 2 : Matthias, Olivier, Eldaniz, Ali, Bertrand, Yacine, Mehdi, Hervé

 _ CES 3 : Jean-Claude, Seljami, Paul, Christian 2, Thierry, Homam, Philippe, Ricardo

 _ CES 4 : Kevin, Vincent, Serge, Lionel, Abdullrahman, Bruno, Laurent, Pierre.

 _ CES 5 : François, Paul, Patrick, Tevin, Philippe 2, François 2, Philippe 3, Vincent 2.

 _ CES 6 : Jonas, Hugo, Lionel, Kenan, Timeo, Salomé, Mathieu, Gurami.

 _ CES 7 : André, Jean-Pierre, Alain, Jean-Jacques, Laurent, Marcel.

 _ CES 8 : Gaspard, Eva, Eléonore, Gayane.

 _ CES 9: Yassine, Léolio, William, Elias.

 C’était la mobilisation générale pour jouer, soit en déplacement comme à Dettwiller, Wingen, Drulingen ou Saverne, soit à domicile, au club ou en délocalisé chez nos partenaires de JS-Koenigshoffen :

CSCA JSK

 

 

 

 

 

 

Neuf équipes pour neuf matchs ( 6 victoires, 3 défaites ) :

 CES 1 – Mundolsheim 1        4,5-3,5     +3 =3 -2

 CES 2 – Metz EFE 1              2,0-6,0     +6 =0 -2

 CES 3 – Saverne 2                 7,0-1,0     +7 =0 -1

 CES 4 – Bruche 1                   1,5-6,5      +0 =3 -5

 CES 5 – Dettwiller 1               3,5-4,5     +3 =1 -4

 CES 6 – Kaissa Drulingen      6,0-2,0       +5  =2 -1

 CES 7 – Mommenheim 3       3,5-2,5+     +3 =1 -2

 CES 8 – Kaissa Wingen         2,5-1,5        +2 =1 -1

 CES 9 – Oberhausbergen 1     3,0-1,0       +3 =0 -1

Fin janvier, avec les doubles rondes de Nationales 1 et 3, il faudra même prévoir 78 parties pour 11 matchs. Un alignement d’autant d’équipes et de joueurs qui participe grandement au développement du territoire ! En fin de saison, en ajoutant le Top féminin, les Coupes et la Nationale Jeune, le club aura joué plus de 600 parties, en 100 matchs d’équipe !

Les quinze semaines de septembre à décembre ont été riches et intenses ! Sans interruption, les activités se sont succédées, dans un rythme effréné, sous toutes les formes possibles, animations, formations, compétitions, loisirs, etc... Vous pourrez découvrir tous ces moments passionnants dans la dizaine d'articles ci-dessous. Il manque encore pas mal de sujets, notamment le tournoi interne et le secteur scolaire avec les interventions du club relancées sur plus de vingt crénaux horaires. Ils seront le sujet de nouveaux articles en 2018.   

Biensûr, rien de tout cela n'aurait été possible, durant ce premier trimestre, sans la participation active et coordonnée d'une série d'acteurs, essentiels à la vie du club !  Remercions donc, en premier  les pemanents, Eldaniz BABAEV, Thierry BOUDART, Kevin WEISSGERBER, ensuite les capitaines d'équipe Mehdi SAINTE-LUCE, Serge MICHELI, Jean-Luc ROOS, Philippe WITTMANN, André HALTER, les entraîneurs du Bas-Rhin Jafar MOHEBBI, Patrice LERCH, Hervé ENGELMANN et Pierre LEFEBVRE qui s'occupent aussi de nos jeunes, et bien sûr un grand merci aussi aux parents qui aident à l'encadrement et à l'organisation, tels André SCHMITT, Fatihah ARBIB, Rashad CAVADOV, Olivier CAUSSE, Jean-Marc BERG,  etc...(Désolé  de ne pas pouvoir tous les citer). Merci aussi à nos partenaires des Services de la Ville de Strasbourg  (Evénementiel, Education, Sport) aux dirigeants de la Ligue des Echecs du Grand Est et du Comité des Echecs du Bas-Rhin, aux directions des écoles privées et publiques qui nous accueillent si aimablement.

Un grand merci aussi à Pablo MATUS qui, bien que redevenu ''parisien'', continue de veiller à distance au bon fonctionnement du site ! l

Enfin, 2017 se termine sur un succès pour le club, désormais habituel depuis plusieurs années, presque une routine. Le Cercle d'Echecs de Strasbourg est au Top des clubs français en nombre de licenciés A : Top licences Noel 2017        

   

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS