Animations, tournois, loisirs, sorties.... Jouez aux Echecs cet été !  

 Pour le Festival de l'Orangerie, voir le blog  et le site fédéral :  

(voir barre en bas avec ''joueurs'' ''grille'' ''classement'' ''rondes'')

  Pour les animation de l'été, voici un tableau complet :

Demandez le programmz 

Cette année encore, pour soutenir les actions de son Comité Départemental, le Cercle d'Echecs de Strasbourg a travaillé dur, pendant plusieurs semaines. Parents et bénévoles du club, permanents ou intervenants scolaires, tous ont contribué à ce nouveau succès. En réusssissant à mobiliser plus de 100 jeunes membres du club, lors de la 6ème Fête scolaire des Echecs à Erstein,  le Cercle d'Echecs a apporté une aide inestimable à l'organisation bas-rhinoise.

ERSTEIN

 

En catégorie ''Ecoles'', ils étaient plus exactement 114 Strasbourgeois ( sur 237 participants ) dont 102 licenciés du Cercle d'Echecs de Strasbourg, soit 43% de tous les écoliers bas-rhinois présents. En catégorie ''Collèges'', ils étaient 16 Strasbourgeois sur 45, dont encore 5 licenciés du Cercle ( une participation plus modérée, car le club déplaçait, à la même date, une équipe de huit jeunes à Nancy en Naitonale 1 Jeune ). Parmi les 24 écoles strasbourgeoises présentes, l'Ecole Schuman et l'Ecole Européenne avaient fourni les plus grands contingents ( voir tableau ). Les élèves de ces écoles sont aussi montés sur le podium ( derrière Erstein 1er ) prenant ainsi deux des trois places qualificatives,  car ces rencontres comptaient aussi comme Championnats d'Académie ( phases départementales ).

Encore un immense bravo aux vainqueurs, mais aussi aux dizaines de parents et encadrants du club qui se sont mobilisés pour soutenir le développement des Echecs dans la région.  

     

Venus de toute la grande région ( Rethel, Metz, Mulhouse, Reims, Nancy, Sélestat, Huningue, etc… ) les membres du comité directeur de la Ligue des Echecs du Grand Est ont été bien accueillis à Strasbourg ! Le club, avec sa situation géographique stratégique a de nouveau partagé ses locaux pour ces réunions où se dessinent les grands projets de la Ligue.

LEGE Réunion

 

En soirée, les locaux se sont retransformés en centre de formation, avec un petit événement : la venue de nouveaux visiteurs prestigieux, les grands maîtres, membres de l’équipe première. Ici, Eduardas Rozentalis qui a entraîné les jeunes champions du Cercle en simultanée, avec aussi quelques jeunes invités d’autres clubs.

album simultanée

 

 

Lors de cette première semaine de l’année, le club a mis à disposition ses locaux de la rue des Glacières, une fois de plus, pour accueillir une quinzaine de petits, entre 7 et 9 ans, sélectionnés par le Comité des Echecs du Bas-Rhin et son entraîneur Pierre Lefèbvre.

Stage Pierre 2Ce sympathique stage d’entraînement du CEBR regroupait des enfants qualifiés aux Championnats de France. Parmi eux figuraient trois jeunes membres du club : Youna, Meral et Syuzanna. En appoint, hors cadre, les grandes sœurs Fidan et Erika sont venues prêter main-forte au formateur !

Stage Pierre 1


Avec l'année 2019 qui commence, nous amorçons la deuxième moitié  de notre saison sportive et de nos nombreuses activités. Nous souhaitons à tous de belles réussites dans tous leurs projets, des plus modestes aux plus ambitieux !

Pour le Cercle, un premier voeu est déjà exaucé, aux premières heures du 01er janvier. Le club réussit encore une fois à soutenir sa fédération et ses instances locales ( LEGE et CEBR ) en motivant de nombreux joueurs à venir en club, comme l'indique le tableau du Top des clubs :  

Top clubs

Cinq clubs du Grand Est figurent dans ce tableau et avec 1138 licenciés A, le Comité des Echecs du Bas-Rhin est le premier comité départemental de France devant Paris. Surtout grâce au poids du Cercle d'Echecs de Strasbourg qui représente 26% de tous les licenciés du Bas-Rhin et 8,6% de toute la Ligue du Grand Est ( avec ses dix départements ).

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un politique juste pour ''faire du chiffre''. Le Cercle engage ses troupes à tous les niveaux, sur tous les terrains pour développer les Echecs, notamment dans un soutien massif aux compétitions locales par équipes et individuelles.

Voir tous les articles suivants !      

Alors que la saison a été particulièrement chargée, avec un grand nombre d'activités, d'événements et de compétitions, le Cercle d'Echecs a tenu tout de même à terminer l'année de belle manière, avec encore une série de soirées, tournois et Fêtes de Noël ! Chocolat chaud et goûters pour les enfants, vin chaud pour les adultes ( merci à Philippe Wittmann pour toutes ces préparations ! ) tours de magie de Jean-Claude Letzelter, blitz et rapides étaient au programme de ces dernières rencontres festives de 2018 !

album noel

En complément, le tournoi inter-écoles du samedi  matin a réuni 50 enfants d'une douzaine d'établissements, avec leurs parents. Ils se sont retrouvés pour quatre matchs par équipe et aussi pour dévorer des gâteaux, et toutes sortes de bonnes choses qu'ils avaient apportées ! 

Album Inter ecole

 

La Finale des Championnats du Bas-Rhin des jeunes s'est déroulée à Wasselonne, mi-novembre, après un premier tour qualificatif, début octobre, à Bischwiller, pour les petites catégories. En tout, ces Championnats ont regroupé 181 joueurs dont 52 jeunes (!) du Cercle d'Echecs de Strasbourg. En fait, le club aurait pu mobiliser encore davantage de joueurs, mais le premier tour qualificatif tombait trop tôt dans la saison, alors que tous les jeunes n'avaient pas encore effectué leur rentrée.

Néanmoins, après un gros effort d'organisation de la part de nos encadrants, nous avons réussi à déplacer de nouveau un contingent de plus d'un quart des participants de tout le département.

Album Cht Bas Rhin

 Photos: 1) Au premier échiquier: Léolio  2) La petite Sarah répète  3)  Seo et sa cour (Erika au premier plan) 4) Les poussines Youna 4ème au classement (à gauche) et Syuzanna 2ème (la coupe haute !) 5) Nos trois minimes Hugo, Mathieu et Elias trament quelque chose... 6) Séance de pause et d'analyses avec le groupe et Maître Eldaniz. 

A ce résultat quantitatif  s'ajoute un beau résultat qualitatif avec plus de la moitié des Strasbourgeois ( 27 ) qui se qualifient pour les Championnats d'Alsace ( du 09 au 14 février ). Cerise sur le gâteau, de très belles place en tête : Hugo Horlacher, vice-champion en minime, Kenan Javadzadeh premier ex aequo en pupille ( 3ème ), Seoyoung Jang, vice-championne en pupillette, Murad Babayev, vice-champion en poussin, Syuzanna Haroutyunyan vice-championne ( 1ère ex aequo ) en poussine, Meral Maharramli, vice-championne en petite poussine.   

     

Barr est devenu l'une des destinations préférées de nos membres. Très belle salle, charmante petite ville, organisation sympathique et professionnelle, tournoi à cadence lente, tout pour plaire ! C'est donc cet open de 6 rondes que le Cercle a choisi pour une escapade d'un week-end ( 03 et 04 novembre).  Une vingtaine de jeunes et adultes du club ont formé un groupe motivé, les plus grands encadrant les plus jeunes, le tout supervisé par le coach Eldaniz Babayev et le Maître International Daniel Roos. 

L'album de photos présente la petite délégation. 1ère ligne, une partie du groupe avec William Wu, Aleksandre Ayvazyan, Timéo Berg, Daniel Roos, Kenan Javadzadeh, Gabriel Breni-Lejeune, Léolio Nguyen, Sammy Ouadi, Mathieu Floureux, Elias Staub, Syuzanna Haroutyunyan, Erika Haroutyunyan, Meral Maharramli, Eléonore Schmitt, Matthias Lenz, Ali Ouadi et Eldaniz Babayev.

Très concentré, notre Maître FIDE Timothée Heinz qui prendra la seconde place du Tournoi, ensuite Erika, Aleksandre et Elias qui remportent les prix jeunes. En haut, à droite, les analyses après la partie avec William, Erika, Syuzanna et son papa, Elias, Eléonore et Léolio. Sur la deuxième ligne, Matthias et Ali, au centre William et à droite notre petite Meral. Enfin, en bas, une partie acharnée entre Kenan et Timothée, puis Timéo et, enfin, le petit David, toujours très droit ( c'était son premier tournoi avec les grands ! ).            

Album Barr

Merci à Albert Reiss et Cécile Schlotter ( club d'Obernai ) ainsi qu'à Rachid Heddache ( Sélestat ) pour leur accueil et leur excellente direction de tournoi !   Un rendez-vous à ne pas manquer l'an prochain. Pour soutenir les tournois à cadence lente et prendre le temps de jouer. C'est ainsi que l'on peut progresser !  

 

 

Pour un club, les compétitions par équipes sont essentielles. Les résultats sont certes importants, mais le Cercle privilégie aussi d'autres critères de réussite, tels la cohésion, la bonne ambiance, l'esprit d'équipe et bien sûr l'intérêt suscité par les membres pour ces compétitions. En ce sens, on peut dire que la saison 2018-2019, pour nos équipes, est déjà une très belle réussite !

L'engouement des Strasbourgeois est visible. Pour preuve quelques chifffes éloquents : en Championnat de France ( de la Nationale 1 à la départementale 3 )  à chaque ronde, le Cercle aligne pas moins de 9 équipes, soit 64 joueurs ( l'effectif total avec les remplaçants frise les 80 joueurs ). Et à celà, il faut ajouter encore les autres compétitions : Coupe de France, Coupe d'Alsace, Coupe Jean-Claude Loubatière, Alsace-Bade, Nationale 1 Féminine et Nationale 1 jeune.  A mi-saison, le club a déjà joué  322 parties en 48 matchs !   

CES 6

Une autre motif de satisfaction est la présence de nombreux jeunes ( en photo ici, CE-Strasbourg 6, à domicile ). Bien sûr, les équipes sont composées de joueurs de tous âges, mais il existe un axe de trois équipes ( CES 5 en N4, CES 6 en D1 et CES 9 en D3 ) composées de 19 jeunes pour 20 échiquiers ! 

Nous retrouvons aussi une tendance très jeune au niveau de la Coupe Jean-Claude Loubatière. En effet, la phase départementale ( à Wasselonne le 14 octobre)  a vu deux équipes du Cercle remporter les deux premières places, avec une composition de 7 jeunes sur 8 échiquiers ( Lionel, Kenan, Léolio, Timéo, Mathieu, Elias et Aleksandre ). Ces deux équipes joueront la finale régionale ( Ligue des Echecs du Grand Est ) avec Saint Dizier, Mossig, Kingersheim et Belfort, le 24 mars, au Cercle d'Echecs de Strasbourg. 

Mais les adultes ont aussi de beaux résultats ! A noter la belle troisième place temporaire  de CE-Strasbourg 2 ( l'équipe de Mehdi Sainte-Luce) en Nationale 3, tandis que l'équipe phare du club,  CE-Strasbourg 1 mène en Nationale 1 ( Le GM Vladimir Baklan a marqué 4 sur 4 ! ). Tous les résultats sur le site de la FFE:  http://www.echecs.asso.fr/ListeEquipes.aspx?ClubRef=84

Cette forte implication du Cercle dans les compétions par équipe a aussi deux autres objectifs :

1) La formation : Les compétitions par équipe permettent l'intégration de personnes isolées au sein d'une ''famille''. Par la suite ces joueurs peuvent progresser, au delà des matchs, par l'analyse de leurs parties lors des soirées du club ou bien à l'Ecole d'Echecs.

2 ) Le soutien à la vie sportive : En inscrivant autant d'équipes, le Cercle cherche aussi à soutenir la politique sportive de la Fédération et de ses comités locaux ( Ligue des Echecs du Grand Est et Comité des Echecs du Bas-Rhin ). La participation massive du club ( voir aussi l'article sur Alsace -Bade) est essentielle à la vie ( voire à la survie ) de  ces compétitions par équipe et, par extension, à la vie des autres clubs.      

 

          

Chaque année, un moment fort de la rentrée est la mise en place du programme des activités périscolaires. 23 créneaux horaires pour plus de 30 heures en classe, 18 sites d'intervention, de nombreux déplacements à prévoir, couvrant toute la ville, au moins 7 intervenants nécessaires, et , bien sûr, près de 600 enfants bénéficiaires de ces cours et activités, voilà le pari annuel du club, de la Ville de Strasbourg, des parents, des écoles privées et des associations partenaires !

Activités et cours hebdomadaires périscolaires

Mais la finalité de ce programme ne s'arrête pas aux simples interventions dans les écoles. Le Cercle proposera à la grande majorité de ces enfants des sorties, pour les tournois péri-scolaires internes au club ( avec une grande Finale à l'Ecole Schuman en juin ), pour les championnats scolaires officiels ( débutants lors de la Fête des Echecs, à Erstein, le 02 février ) ou pour des tournois divers organisés dans le Bas-Rhin ( programme de soutien du Cercle aux autres clubs du Comité des Echecs du Bas-Rhin ).  

 

Dès le mois de septembre, le Cercle d'Echecs de Strasbourg vient étayer les tournois locaux par le déplacement d'importantes délégations de jeunes. Ainsi, malgré une actualité déjà très chargée ( les rencontres franco-allemandes du club ), ils étaient 28 petits strasbourgeois à faire le déplacement  au Tournoi de l'Avenir, à Bischwiller, fin septembre. La joyeuse délégation représentait ainsi 30 % des participants (pour 93 joueurs  au total ), sans compter les parents et les entraîneurs ( Eldaniz Babayev et Daniel Roos ).

Une politique dynamique qui permet de faire vivre les Echecs dans le département tout en offrant aux jeunes de belles occasions de s'entraîner dans un esprit convivial et détendu. Photo : Sous un beau soleil d'automne, toute la troupe, de toutes origines, se connaît bien ! Pas besoin de maillots et de numéros, c'est United colors of Strasbourg !     groupe avenir 3

Mais cette sortie n'était pas qu'un simple loisir pour faire de la figuration. Ainsi le tournoi principal est remporté par Kenan Javadzadeh  ! Photo : Kamran, le plus jeune membre de la délégation, les toujours joyeuses Anna et Eléonore et le grand vainqueur, Kenan, qui surclasse tous les ténors bas-rhinois !   

Kamra Anna Eleonore Kenan

 

   

Née en 1953, la plus ancienne rencontre sportive opposant le Pays de Bade et l'Alsace fêtait sa 50ème édition !

Pour cet événement exceptionnel, Uwe Pfenning, président de la Ligue des Echecs du  Pays de Bade et le club de Karlsruhe nous ont offert une magnifique journée avec un programme très réussi. Après le repas en commun ( un excellent buffet varié ) l'accueil et la présentation des équipes furent accompagnées en musique, sur nos hymnes nationaux respectifs, joués par nos brillants pianistes, Lothar Arnold et Michel Veit. Ensuite une remise de diplômes mit à l'honneur, Oliver Linder et Daniel Roos, fidèles serviteurs de cette rencontre depuis de nombreuses années. Enfin, et surtout, nous avons pu voir le célèbre film muet ''La fièvre des Echecs'', avec une magnifique prestation de Lothar Arnold au piano, interprète de l'accompagnement musical.  

Bade Alsace FB

Après ce beau programme, ce fut ""place aux Echecs" ! De nouveau, conscient de sa responsabilité historique pour soutenir la présence des Echecs à tous les niveaux, le Cercle d'Echecs de Strasbourg s'est investi avec énergie en mobilisant la moitié des troupes alsaciennes ! 

Les maîtres internationaux Daniel Roos, Louis Roos, Jean-Luc Roos, l'ancien triple champion de France Jean-Claude Letzelter et le champion de France vétéran Jean-Paul Ricter ont fait jeu égal face à une opposition plus forte. Ensuite, afin de palier l'absence de titulaires des autres clubs alsaciens absents, le club a encore aligné une  courageuse cohorte de Strasbourgeois avec Eldaniz Babayev, Mathias Lenz, Ali Ouadi, Huseyin Kilic, Jonas Wehrung-Montpezat, Elie Perdrisot, Christian Bruckmann, Lionel Bourdageau, Kenan Javadzadeh et Salomé Tsulaia, confrontés cependant à une opposition beaucoup plus forte ( parfois jusqu'à 400 points elo d'écart ).         

Bade Alsace complet

Un résultat, sans surprise,  qui correspond assez fidèlement aux prévisions du classement Elo. Mais l'important n'était pas le score du match, chaque équipe ayant joué à son  niveau. Les deux équipes ont atteint leur objectif : maintenir et consolider ce lien historique qui profite à tous les clubs alsaciens et badois et ouvre la voie vers d'autres partenariats entre villes, régions et fédérations.   

Une première découverte pour certains, un rendez-vous traditionnel, à ne pas manquer, pour d'autres, la sortie de début de saison à Karlsruhe est devenue un événement incontournable de la rentrée. Un échange franco-allemand, touristique, culturel et linguistique, mais qui ne doit pas faire oublier le côté sportif ! Car quel meilleur entraînement pour les jeunes en ce début de saison ?

serre les mains

Hugo

 

 

 

 

 

 

 Nos jeunes amis des deux rives du Rhin se sont retrouvés de nouveaux pour quatre matchs très serrés. Après la victoire très nette de 2017 à domicile ( 25,5-14,5, sur 10 échiquiers ), les Strasbourgeois ont dû s'incliner cette fois-ci, après une lutte très serrée, par 23,5 à 20,5 ( sur 11 échiquiers ). Les places étaient limitées et la sélection alsacienne était composée cette fois-ci de Hugo Horlacher ( au premier plan ), Lionel Bourdageau, Kenan Javadzadeh, Léolio Nguyen, Aleksandre Ayvazyan, Yassine Arbib,  Eléonore Schmitt, Murad Babayev, Erika Haroutyunyan, Syuzanna Haroutyunyan et Nathan Odoardi-Wonner. 

Rendez-vous est déjà pris pour septembre 2019, à Strasbourg, pour la 5ème édition !  

 

Pour clore la saison 2017-2018, Jean-Paul Ricter a rapporté au club un joli cadeau ! En effet, notre fidèle co-équipier a remporté le titre de Champion de France Vétéran 2018 ! Ces Championnats se déroulaient à Nîmes, du 18 au 26 août. Toutes les catégories adultes étaient représentées et dans chaque section, classique, féminine, senior, vétéran, les places ont été très disputées, jusqu'au dernier jour.   En vétéran, le Strasbourgeois, très en forme, termine 3ème du classement combiné Senior / Vétéran. Il se place juste derrière les seniors Vareille (MI) et Prié (GM), mais il devance tous les autres vétérans et s'adjugent ainsi le titre dans cette catégorie.

Champion vétéranVaisser Ricter

Au club, face au triple champion du monde vétéran, Anatoli Vaisser.

  

Durant tout l'été, les Echecs sont de nouveau présents, un peu partout à Strasbourg, grâce au Cercle d'Echecs et au Service des Sports de la Ville.

Dans les quartiers de Hautepierre, de la Musau, des Poteries, au Jardin des Deux Rives, dans les parcs de la Citadelle, de l'Orangerie ou des Contades, en juillet et en août, le club est présent cet été, pendant 35 après-midis ( 15h00-18h30) ou fins de journées  (17h00-21h30) !

Strasen forme 1  khazakes

 

 

 

 

 

 

 

Seulement interrompu, quelques jours, par le 9ème Open d'Eté au Pavillon Joséphine, cet intense programme  se terminera le 01er septembre, lors de la Rentrée des Sports, avec, en point d'orgue, une simultanée du Maître International Jean-Luc Roos et une démonstration  sur échiquier géant !

     Austerlitz 2

 

Et voilà...Une nouvelle édition s'achève...toujours aussi belle et enrichissante. Un grand merci à Pablo Matus, Eldaniz Babaev, Thierry Boudart, Natacha Ducarme, Philippe Wittmann, Laetitia Nguyen, Lionel Bourdageau, Carole Roos, Michel Veit, André Schmitt, Salomé Tsulaia, Tevin Thomas, tous les parents qui ont donné un coup de main ( et fait de si bons gâteaux !), merci au personnel du Pavillon Joséphine et, pardon d'avance, à tous ceux qu'on aurait oublié de citer.      
Un grand merci, évidemment aussi et surtout, à la Ville de Strasbourg, par son adjoint au maire, Mathieu Cahn, pour nous avoir permis une nouvelle fois de jouer dans ce cadre somptueux, tellement apprécié par tous

Florian Daeschler  SF

 

                                                                                                    

Les tournois A, B et C ont été remportés, respectivement, par les locaux Florian Daeschler (Mundoslheim), Hugo Horlacher (CE-Strasbourg) et Carl Glessgen (CE-Strasbourg ). Mais nombreux étaient les joueurs venus de loin, comme le jeune azéri Ughur Ilyasli ( 1er ex aequo de l'open A ). A noter aussi la venue de toute une équipe d'une quinzaine de jeunes de Charleville Mézières (photos) !

Charleville Mezières 2

Geheimtipp 2

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci aussi à Manfred Menacher car, grâce à lui, notre Festival a reçu un bel hommage, et des commentaires appréciés, de la part du plus grand site international d'échecs, le très réputé, ''Chessbase''. L'accent y est surtout mis sur la dimension touristique, avec ce titre  : '' L'Open de Strasbourg, un bon plan !''  https://de.chessbase.com/post/geheimtipp-strassburg-open   

Tsé Tsé

Gemeintipp 1

 

 

 

 

 

Bravo à tous ces lauréats  !

Eldaniz Babayev (Azerbaïdjan), Tsovinar Karapetian (Arménie), Gurami et Salomé Tsulaia (Géorgie).

Cette année, plus de 200 joueurs étaient venus pour les tournois classiques et rapides. Espérons encore davantage pour le 10ème anniversaire du tournoi en 2019 !   

 

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS