12 jours d’affilée, hors vacances, réservés de fait aux joueurs professionnels, c’était trop cette année pour notre équipe du Top 12. Le calendrier ( très peu ) sportif de la FFE a de nouveau interdit à  certains de nos joueurs de participer ( GM Fabian Doettling, MI Daniel Roos, etc…). Individuellement, les Strasbourgeois n’ont pas démérité, face à des armadas de grands maîtres. A une ronde de la fin, après 10 matchs, ils avaient encore 50% des points individuels, 40 sur 80 !  Mais la répartition en points de match a été fatale à l’équipe qui ne termine que 10ème et n’a pu ainsi se maintenir.

Top 12Mehrshad marie

 

 

 

 

Toujours sereine et remarquable, aux petits soins du capitaine Louis Roos et de toute l’équipe, la fidèle Marie Sebag a marqué  6 points sur 11. Et vraiment  impressionnant, Vladimir Baklan s’est baladé parmi les plus grands avec 7 points sur 11.  D’autres joueurs, tous positifs, ont marqué moins de points mais ont réalisé de belles performances comme Mehrshad Sharif  (4 sur 7), Colomban Vitoux (5,5 sur 10)  ou  Timothée Heinz  (5 sur 9) qui obtient une norme de maître international. A noter aussi quelques superbes parties,  comme les victoires de Tornike Sanikidze sur Loek Van Wely ou sur Andreï Sokolov, ou celle de Eduardas Rozentalis sur Leonid Milov : Milov Rozentalis

EduardasRozentalis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie Sokolov

 TornikePartie Tornike

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de sa politique d'ouverture vers les quartiers ouest de la ville, le Cercle avait déjà initié un projet de coopération avec le club de JS Koenigshoffen, avec l'organisation d'une journée commune pour les championnats par équipe, l'affiliation de membres du CE-Strasbourg au club de JSK et le soutien d'animateurs du CE-Strasbourg au CSC Camille Claus.

http://cercledechecsdestrasbourg.net/actualites-echiqueennes-de-strasbourg/90-a-l-ouest-du-nouveau.html

Mais le point d'orgue de ce projet global était bien sûr la renaissance du Koenig's Open, après dix ans d'interruption et sous une forme plus ''sérieuse'', en véritable Open en 6 parties longues ! Ainsi, tous les joueurs de Strasbourg et de la région peuvent profiter désormais d'une nouvelle occasion pour améliorer leurs classements elo, s'entraîner, ou juste s'amuser!  

Koenigs open 1

2 présidents

 

 

 

 

 

 

 

Sous l'égide du Comité des Echecs du Bas-Rhin, le Koenig's Open a été remporté par le MI Bilel Bellahcene devant le MI Patrice Lerch.  Daniel Roos et Bernard Klipfel, les présidents du CE-Strasbourg et de JS-Koenigshoffen se réjouissent du succès de cette coopération inter-club d'un nouveau genre.     

Huit jours de championnat, une expérience unique pour certains, la routine pour d'autres... Mais en tous les cas, les Championnats de France de Belfort 2017 furent une belle aventure pour tous !  A noter que Kenan ( avec la casquette, sur la photo )  marque 6,5 points sur 9, termine premier poussin bas-rhinois  et se qualifie pour les championnats 2018 !

CE Strasbourg à Belfort

Belfort

 

 

 

 

 

 

La petite troupe, au complet, parmi 1449 participants !

   

L'étape ultime des Championnats de France, c'était Belfort mi-avril. Mais avant de rejoindre cette grande compétition nationale, les jeunes ont dû passer par les différentes épreuves de sélection.  Pour les plus petits, il fallait se qualifier par les championnats pré-départementaux, puis par les championnats du Bas-Rhin et enfin par les championnats d'Alsace. Les plus grands ont joué les championnats du Bas-Rhin et les championnats d'Alsace. En tout 6 compétitions individuelles, cette année, pour des dizaines d'enfants suivis par leurs dirigeants et entraîneurs du club.

Après les championnats départementaux : http://cercledechecsdestrasbourg.net/actualites-echiqueennes-de-strasbourg/79-les-jeunes-font-la-course-en-tete.html, les jeunes se sont retrouvés pour les Championnats d'Alsace à Mittelwihr ( pupilles, benjamins, minimes ) et à  Ergersheim ( poussins et petits poussins ) :

Qualifiés petits 2

Qualifiés grands

 Fidan, Murad, Alexandre, Kenan, Noah, Jonas, Salomé, Eva et Gayané se qualifient pour Belfort et seront secondés par Sylvain et Daniel. Lionel les rejoindra en catégorie cadet. Ainsi le club aura  dix représentants ! Par ailleurs, le champion d'Alsace pupille, Adem Yousfi, du club de la Mossig, sera invité à travailler et loger à Belfort, avec le groupe strasbourgeois.     

 

Nos amis de Koenigshoffen (JSK) nous ont invité au Centre socio-culturel Camille Claus afin d'y organiser conjointement une ronde de Championnat par équipe. Mais il ne s'agissait pas d'un simple match CE-Strasbourg-JS Koenigshoffen. En fait, ce sont les six équipes de CE-Strasbourg 2,3,4,6,8 et 9 qui ont reçu aussi celles de Bischwiller, Sélestat, Dorlisheim et Obernai !

Un partenariat intelligent avec nos amis de Strasbourg-Ouest pour faire découvrir leur club et leurs locaux aux clubs invités : en tout 84 joueurs !

JSK 2JSK 1

 

 

 

 

 

 

Cette action s'inscrit dans la politique d'aide au développement des Echecs dans le Bas-Rhin, avec d'autres projets de soutien aux communes, CSC et clubs voisins, comme des interventions au CSC Camille Claus par des formateurs du club (Philippe Wittman et Kevin Weissgerber) , des interventions au CSC de l'Elsau ( Mehdi Sainte-Luce et Louise Roos), l'organisation de l'Open de l'Elsau, l'organisation du Koenig's Open, l'aide aux enfants dysphasiques et dyslexiques à Schilthigheim (Pablo Matus et Philippe Wittmann), le soutien en participation massive de jeunes strasbourgeois aux tournois des clubs de Bischwiller et Erstein, etc...    

Les valeurs éducatives du Jeu d'Echecs se combinent bien avec les valeurs sociales. Ainsi, les enfants de l'Institut spécialisé Saint Charles de Schiltigheim ont pu profiter des interventions de Pablo et Philippe tandis que l'Ecole Géorgienne  a pu trouver un accueil régulier dans les locaux du Cercle d'Echecs de Strasbourg.

Photos : Studieux ou festifs, les enfants sont toujours au centre de l'attention des formateurs.    

Ecole Géorgienne

Saint Charles

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le club et son Ecole d'Echecs accueille et aide un nombreux public en difficulté, enfants venus d'Arménie, d'Azerbaidjan, de Géorgie, de Russie, adultes syriens et migrants d'autres pays.    

Après les succès, à Erstein, en départemental, une trentaine d'élèves strasbourgeois sont partis à la conquête des titres régionaux, à Mulhouse, puis à Ribeauvillé. Si la barre était trop haute pour les écoliers de l'Ecole Schuman et de l'Ecole Européenne, en revanche les élèves du Gymnase Sturm de Strasbourg ont réussi leur pari en gagnant le titre dans la catégorie des collèges ! 

Photos : André Schmitt accompagne sa petite troupe de victorieux collégiens ! Quatre d'entre eux ( William, Eléonore, Thomas et Gaspard ) sont membres du CE-Strasbourg, trois sont des anciens formés au club, aujourd'hui à Bischwiller ou Mulhouse ( Arevik, Pierre-Mathieu et Nicolas ) et une élève est afilliée à Mundolsheim ( Mathilde ).  

Finale Scolaire 3

Et chez les écoliers, studieux, on écoute les consignes. Ensuite on se défoule à l'extérieur :  Les vingt ''Schumaniens et ''Européens'' réunis à Mulhouse. Tous membres du CE-Strasbourg.

 Finale Scolaire 2Finale Scolaire

Championnat académique ou Fête des scolaires, le rendez-vous annuel de Erstein a tenu ses promesses, avec un nouveau succès : 255 participants ! 

Et comme d'habitude, le Cercle d'Echecs de Strasbourg a été un élément essentiel de cette réussite. En effet, le club a joué son rôle en mobilisant près de 90 participants !  Et ses élèves ont qualifié trois écoles et collège pour la finale académique régionale : l' Ecole Internationale Robert Schuman, l' Ecole Européenne et le Gymnase Jean Sturm de Strasbourg.

Photos :  La remise des prix dans une salle comble, à Erstein. Et les vice-champions, en Salle d'Echecs, à l'Ecole Schuman à Strasbourg, avec leur directeur et leur professeur.

Erstein 2Erstein 1

 

 

 

 

 

 

Le club continue d'oeuvrer ainsi dans sa politique de soutien et de développement des Echecs dans le Bas-Rhin, par son implication massive de jeunes, tout en restant aussi un moteur important pour le haut niveau. La quantité et la qualité !  

 

 

Comme chaque année, parmi les 890 clubs fançais, le Cercle d'Echecs de Strasbourg est le premier soutien, en matière de licences A et de cotisations, pour la Fédération Française des Echecs, la Ligue du Grand Est et le Comité des Echecs du Bas-Rhin ( plus de 25% des licenciés A du département ).  

Top des clubs 2017

Vin chaud (préparé par Philippe !), gâteaux, chocolat chaud, musique et blitz étaient au programme de la Fête de Noël !  Mais cette année était particulière, à plusieuts titres ! D'abord la soirée fut divisée en deux avec, pour commencer, une animation pour les enfants, en la présence du grand maître Tornike Sanikidze et de sa compagne Mariam Tornike et TevinTevdadze.                    Philippe 2

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, pour la soirée musicale, notre grand jazzman américain Tevin Thomas était venu avec un chanteur François Romain. Enfin, le tournoi de blitz a été d'un niveau relevé. La finale A a été remportée par le GM Sanikidze devant le MI Daniel Roos, le Maître FIDE Jafar Mohebbi et Sylvain Degardin (photo de la finale). Avec aussi quelques visiteurs de marque, comme le MI Louis Roos, Louisconfronté ici à Michel Khachatryan.Finale

       

 

 

 

Comme pour sa première édition, en 2015, ce tournoi avait un double objectif :  aider au développement du quartier de l'Elsau en y créant un événement et réunir les joueurs du Cercle pour sa série de manifestations de fin d'année ( 36 joueurs du club sur 61 participants ).

2ème Open de lElsau Strasbourg Elsau

Tandis que le tournoi était dominé logiquement par le Maître FIDE allemand Rudolf Braeuning (Elo rapide 2540), le titre de Champion de l'Elsau revient à Bachir Sassi. Il faut noter aussi les excellentes prestations des premiers jeunes : Adem Yousfi (Mossig) et Julien Steibel (Kaissa Drulingen) ainsi que des premières féminines, Anissa Bellahcene (Bischwiller) et Samia Addad (Huningue). Tous ces joueurs ont marqué 5 points sur 7. Les premiers joueurs du club sont Jean-Claude Letzelter et Eldeniz Babajew avec 5,5 points sur 7 qui terminent 3 èmes ex aequo.

La grille finale sur le site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/40142/40142&Action=Cl

  

C'est reparti pour une saison !  Les scolaires, c'est un des grands défis du club !  Et  chaque trimestre, après les ateliers et interventions dans les écoles, c'est l'occasion de se réunir pour un petit tournoi au club ! Dix équipes de quatre, cette fois-ci, quarante enfants et de nombreux parents se sont retrouvés pour jouer et faire la fête. Avec un staff d'encadrement très performant avec Thierry, Arthur, Kevin et Salomé.staff

Inter ecole

Master class très ''classe'', avec les Maîtres Internationaux Mehrshad Sharif et Janos Szabolcsi. Nos deux amis, venus pour les matchs par équipe de Nationale 2, ont gentiment accepté de rencontrer aussi les enfants du club.   Personnages captivants, nos deux maîtres ont raconté des histoires amusantes et montré des positions étonnantes. Des échanges et des rencontres qui marqueront les jeunes !  

SharifJanos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS