• Quelques dates anciennes
Les Archives Municipales de Strasbourg attestent de la fondation d'une Société d'Echecs Strasbourgeoise, dès 1887. Pendant cette période de l'Alsace annexée, le Strasbourgeois Alphonse Goetz, réfugié à Lyon, remporte le 1er Championnat de France, en 1914. Après le retour de l'Alsace dans la République Française, Strasbourg accueille d'abord le 1er Congrès des Clubs d'Alsace-Lorraine, en 1922, puis le 3ème Championnat de France, en 1924. Durant les années noires de la Seconde guerre mondiale, les archives allemandes nous renseignent sur l'Echiquier Strasbourgeois et le Cercle Ouvrier de Strasbourg, qui fusionnent en un seul club. (A cette époque, le Champion du Monde, Alexandre Alekhine réside très souvent à Strasbourg). En 1952, L'association dite ''Cercle d'Echecs de Strasbourg'' est enregistrée au Tribunal de strasbourg.
1924 : Championnats de France à Strasbourg. Photo copyright Daniel Roos.
• Les motivations et les actions
Comme tous les Alsaciens dont les vies ont été bouleversées par les grandes crises de l'Histoire, les joueurs d'échecs ont vu changer, plusieurs fois, leurs nationalités, leurs langues, parfois leurs noms, leurs lois, leurs institutions, et leurs structures associatives. Cependant, ces joueurs d'échecs ont tenté de conserver une double constante dans leurs comportements: D'une part, ils ont recherché, sans relâche, une certaine ''reconnaissance'' française. D'autre part, ils ont souhaité créer ou rétablir des liens forts avec leurs voisins allemands. Sur ce dernier point, nous verrons comment, sans en être conscients, les Alsaciens ont joué un rôle important de précurseurs, dans leur modeste domaine, dans les projets européens. Au plan national, la meilleure façon de modifier les regards, souvent suspicieux, des Français envers les Alsaciens consista en une réalisation de véritables exploits sportifs. C'est pourquoi, le mot d'ordre fut de participer, d'être présent systématiquement...et de gagner ! Par exemple : le Cercle d'Echecs de Strasbourg a été 22 fois (!) finaliste de la Coupe de France par équipes, avec 14 victoires. Mais les résultats à titre individuels sont aussi nombreux et glorieux. Au plan international, le Cercle d'Echecs de Strasbourg va chercher des partenaires de jeu, mais aussi des partenaires pour l'organisation de projets et d'événements variés :
1959 : Collaborateurs de l’Echiquier de Turenne et Europe-Echecs. Debout – R. Bertolo et M. Roos (5ème). Assis - Diemer et O'Kelly (au centre). Photo copyright Daniel Roos.
• Relations internationales o Rencontres amicales
A partir des années-soixante, les strasbourgeois vont établir des liens avec de nombreux clubs allemands, à la fois pour s'entraîner aux contacts de forts joueurs (le niveau de base en Allemagne est beaucoup plus élevé qu'en France) ainsi que pour préparer de futures organisations communes. Ainsi Strasbourg rencontre Karlsruhe, Baden-Baden, Freiburg, Freudenstadt, Achern, Augsburg, Ludwigshafen, Trier, etc. La Ligue d'Alsace des Echecs emboîte le pas en organisant un match traditionnel Alsace-Bade (sur 32 échiquiers). L'année 2003 en a vu la trente-sixième édition ! Mais Strasbourg développe aussi son rayon d'action en participant aux matchs annuels des ''Quatre Villes'' avec Basel, Zürich et Freiburg puis avec Luzern, Baden-Baden et Innsbruck. Le club organise aussi un tournoi de quatre pays (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique). Enfin, le Cercle de Strasbourg est invité à de grands congrès internationaux, comme à Munich en 1978, pour y affronter les meilleurs clubs allemands (Porz, Solingen, Berlin, Munich, Hambourg, Frankfurt, et) ainsi que Budapest, Vienne, Maribor, Athènes (!) et Zürich.
o Organisation de tournois
l'Open géant ! Dans les années soixante-dix, le mode de compétition par équipes est habituel en Europe (surtout en Allemagne avec une forte Bundesliga). En revanche, les tournois individuels ne regroupent que peu de joueurs et sont réservés aux grands champions. Deux hommes, Jean Paul du Cercle d'Echecs du Finkwiller et Michel Roos du Cercle d'Echecs de Strasbourg ont alors l'idée de créer progressivement un grand rassemblement européen, pour les amateurs, sous la forme d'un Open géant ! Ces projets de grande ampleur seront aussi soutenus par l'Association des Amis d'Europe-Echecs. Il est important de mentionner ici cette grande revue d'échecs internationale qui a aussi vu le jour grâce à des européens convaincus ! En effet, seulement quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, quelques Français stationnés en Allemagne créent un club franco-allemand, puis une revue, « l'Echiquier de Turenne. » En 1959, « Europe-Echecs » prendra la suite de cette première revue, et son fondateur R. Bertolo deviendra bientôt aussi le Président de la Fédération Française des Echecs. (Il organisera notamment les Olympiades mondiales à Nice en 1974). Les Opens de Strasbourg sont ainsi solidement encadrés par des organisateurs très compétents. Progressivement, le tournoi acquiert une réputation internationale et plus de trois cents joueurs, de plus de vingt nationalités, y participent régulièrement. Autres événements à Strasbourg : Les opens géants (qui battent les records européens de participation) ne seront pas les seules réalisations strasbourgeoises. Strasbourg accueillera deux Championnats de France, organisera des Opens universitaires, des Tournois internationaux juniors de haut niveau, des stages d'entraînements de l'Equipe de France jeune et senior, des simultanées avec les meilleurs joueurs du monde (Botvinnik, Larsen, Pachmann, etc.).
• Retour vers la France... puis vers l'Europe
L'esprit d'innovation des Strasbourgeois ne restera pas limité à l'Alsace. Alors que l'Allemagne possède une forte Bundesliga (Championnat par équipe), la France n'a qu'une Coupe nationale par équipe. Sous l'impulsion de Michel Roos, une première compétition est organisée entre les meilleurs équipes de l'Est de la France. Le club vainqueur de ce tournoi devant rencontrer alors la meilleure équipe parisienne. Ainsi, peu à peu, les bases du Championnat de France par équipes étaient posées (Aujourd'hui, ce championnat regroupe des centaines d'équipes en quatre divisions). Strasbourg remportera les six première éditions (1980-1985) et se qualifiera ainsi, plusieurs fois, pour la Coupe d'Europe ! Helsinki, Novosibirsk, Vilnius, Zaporoje (Ukraine), Prague, etc., deviennent les nouveaux adversaires de Strasbourg !
o Premier changement de cap
Le Cercle d'Echecs de Strasbourg va être victime, progressivement, de son succès. En effet, en agissant avec la ferveur des amateurs bénévoles, les Strasbourgeois vont développer, sans s'en apercevoir, les bases d'un Championnat professionnel ! Peu à peu, les clubs rivaux ne trouveront qu'une solution pour gagner le championnat : engager des joueurs professionnels, des grands maîtres, russes, yougoslaves, anglais, etc. Sans moyens et ne souhaitant pas suivre ce type de politique, le Cercle de Strasbourg perdra sa suprématie complète, mais il conservera, jusqu'à ce jour, une bonne place parmi l'élite française. Un peu de la même façon, les tournois géants vont inspirer d'autres organisateurs, faisant perdre le caractère d'exception de l'Open de Strasbourg. La nouvelle politique du club sera alors plus axée vers la formation locale (soutien à la création ou au développement d'autres clubs, comme Saverne et Bischwiller) et vers l'entrée du Jeu d'Echecs dans le cadre éducatif. Le Cercle d'Echecs de Strasbourg.
Le Lycée Kléber de Strasbourg va accueillir la première Ecole Nationale du Jeu d'Echecs, transformée aujourd'hui en Classe Sport-Etudes de Niveau II (16 élèves sélectionnés). L'Université Louis Pasteur aura le premier enseignement européen de jeu d'échecs avec une Option au DEUG de Sciences : Enseignement culturel, scientifique et technique sur le Jeu d'Echecs ! (Enseignement malheureusement menacé aujourd'hui par des restrictions budgétaires). Strasbourg sera aussi le lieu de plusieurs échanges et de stages franco-allemands. Enfin, les meilleurs joueurs du club laisseront un peu de côté leurs activités de jeu proprement dites pour se consacrer à la formation des jeunes de la région ou pour effectuer des opérations de communications (par exemple : les simultanées publiques organisées avec la Ville de Strasbourg, Place Broglie).
1982 : Joueurs du C.E.S. Debout - Schwicker, Beltzung, Macropoulos, J.-L. Roos, N. Engel (Président), M. Roos (avec un Europe-Echecs), Rocher, Claudin. Assis - Bastian, Azadharf (Iran), MI D. Roos, MI Bachar Kouatly (rachètera Europe-Echecs, 20 plus tard), MI L. Roos, MF Preissmann. Photo copyright Daniel Roos.
o Deuxième changement de cap : L'Ecole d'Echecs du Cercle
Sans abandonner pour autant les activités de compétition de haut niveau et sans délaisser non plus le soutien aux autres formations locales, le Cercle d'Echecs de Strasbourg a entrepris de créer son propre système de formation interne. En accueillant aujourd'hui plus de soixante-dix enfants par semaine dans ses locaux, et en diffusant le Jeu d'Echecs dans plusieurs écoles de la Ville (en particulier à l'Ecole Internationale Robert Schuman), le Cercle de Strasbourg entreprend une politique active de formation. Les résultats de ce travail sont aujourd'hui sensibles, aussi bien sur le plan qualitatif (excellents résultats en compétition) que sur le plan quantitatif (nombre croissant de membres inscrits et participant à des activités diverses). L'Ecole d'Echecs du Cercle d'Echecs de Strasbourg se trouve d'ailleurs devant un problème inattendu: les locaux du club sont désormais insuffisants pour le nombre élevé d'élèves !
|