Le Cercle présente des équipes dans presque toutes les compétitions. Ainsi chaque membre du club peut s'entraîner à son niveau, dans ce cadre motivant, en compagnie de ses co-équipiers. Après les matchs, les joueurs peuvent analyser leurs parties lors des soirées du club, détecter les points à améliorer et préparer ainsi leurs prochains matchs.
En championnat de France par équipe mixte, le club évolue en Top 12 ( l' élite nationale ), ainsi qu'en Nationale 2. Nationale 3 et Nationale 4 ( deux équipes ) et aussi localement en Départementale 1 et Départementale 2 ( 2 équipes ) . Les équipes du Top mixte et de Nationale 2 ont huit joueurs dont une féminine obligatoire. Les équipes de Nationales 3 et 4, ainsi que la Départementale 1 ont aussi chacune 8 joueurs, tandis que les Départementales jouent chacune avec 6 joueurs.
Nationale 3, au club, rue des Glacières et Nationale 2, à la salle du Bon Pasteur (Orangerie)
Dans cette pyramide du championnat de France mixte par équipe, le Cercle d'Echecs de Strasbourg aligne ainsi 60 joueurs pour ses 7 équipes et doit prévoir aussi de nombreux remplaçants.
Parallèlement, le club évolue aussi au plus haut niveau en Top 12 féminin (4 joueuses + remplaçantes ) ainsi qu'en Nationale 2 ou 3 pour les jeunes ( 8 joueurs, dont 2 minimes, 2 benjamins, 2 pupille et 2 poussins).
D'autres compétitions par équipe sont aussi prisées par les membres comme les Coupes des moins de 1700 et moins de 2000 (équipes de 4 joueurs). Mais la Coupe la plus prestigieuse est bien sûr la Coupe de France que le club a remportée 15 fois dans son histoire ! Ici Daniel Roos, Bachar Kouatly, Jean-Luc Roos, Eduardas Rozentalis, Louis Roos et Gabor Kallai