Journée d'équipe

Catégorie
Compétitions par équipe
Date
2018-01-14 09:00 - 19:00
Lieu
Cercle d'Echecs de Strasbourg
C'est la rentrée des équipes. 9 équipes du club sont concernées !
 
 

Toutes les Dates

  • 2018-01-14 09:00 - 19:00
 

Actualités

Du jamais vu : déplacement de 146 jeunes licenciés d'un club !

Le Comité des Echecs du Bas-Rhin souhaitait battre son record de participation, lors de sa 5ème Fête annuelle des Echecs, le samedi 03 février à Erstein. L'an dernier, 259 scolaires  (écoliers, collégiens et lycéens) avaient pris part à ce grand rassemblement de masse, comptant aussi comme phase départementale du Championnat académique.  

Parallèlement, le Cercle d'Echecs de Strasbourg, dans le cadre de ses politiques d'Accès à la Pratique Sportive et d'Aide au Développement Territorial avait lancé une grande campagne d'information et d'action, depuis plusieurs semaines, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir cette 5ème Fête des Echecs.

ensemble

 

5ème Fête 

 

 

 

 

 

 

 

 Pari gagné ! En effet, ce sont 146 jeunes licenciés du club (!!) qui se sont mobilisés pour soutenir le Comité du Bas-Rhin, en pulvérisant le record de participation ( 325 joueurs ). En ''Catégorie Ecoles'', ils représentaient 50 % des participants bas-rhinois ( 128 sur 256 ), tandis qu'en ''Catégorie Collèges/Lycées, ils étaient 18 sur 69. Une mobilisation jamais vue, de mémoire de joueur d'échecs, en Alsace ! Ici la remise des prix, des enfants très patients, en Vainqueursattendant les coupes et médailles : Remise 1 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les performances quantitatives ne doivent pas éclipser les résultats sportifs, aussi remarquables. En effet, c'est l' Ecole Européenne de Strasbourg qui remporte le titre de Champion du Bas-Rhin, tandis que l' Ecole Internationale Robert Schuman monte sur la troisième marche du podium. En compagnie du Gymnase/Lucie Berger, vainqueur en ''Catégorie Collège'', ces trois établissements iront défendre les couleurs strasbourgeoises, en finale régionale, au mois de mars.

A ces excellents résultats sportifs, il faut encore associer d'autres exploits intéressants. En effet, à côté des joueurs de club déjà aguerris, on a pu remarquer la présence d'écoliers issus des groupes d'animations périscolaires de la Ville de Strasbourg. Ainsi, encadrés par leur responsable de site, M.Daniel Mattern, 19 jeunes de l' Ecole Gustave Doré ont fait le déplacement à Erstein. Ils n'ont pas démérité puisqu'ils obtiennent un classement par équipe en milieu de tableau. Bien sûr les habitués du périscolaire des écoles du Conseil des XV ( anciens vainqueurs ), Neufeld, Branly, Finkwiller, Saint Thomas, etc...étaient aussi de la partie.  

Mobilisation générale !

 Journée d'équipe du 14 janvier 2018                 +32 =11 -19 ! ( 62 échiquiers ! )

  Ils étaient de nouveau 62 joueurs du club, de 9 ans à 84 ans, de 1100 Elo à Grand Maître :

 _ CES 1 : Tornike, Christian, Mehrshad, Daniel, Jean-Luc, Louis, Jean-Paul, Zeyneb

_ CES 2 : Matthias, Olivier, Eldaniz, Ali, Bertrand, Yacine, Mehdi, Hervé

 _ CES 3 : Jean-Claude, Seljami, Paul, Christian 2, Thierry, Homam, Philippe, Ricardo

 _ CES 4 : Kevin, Vincent, Serge, Lionel, Abdullrahman, Bruno, Laurent, Pierre.

 _ CES 5 : François, Paul, Patrick, Tevin, Philippe 2, François 2, Philippe 3, Vincent 2.

 _ CES 6 : Jonas, Hugo, Lionel, Kenan, Timeo, Salomé, Mathieu, Gurami.

 _ CES 7 : André, Jean-Pierre, Alain, Jean-Jacques, Laurent, Marcel.

 _ CES 8 : Gaspard, Eva, Eléonore, Gayane.

 _ CES 9: Yassine, Léolio, William, Elias.

 C’était la mobilisation générale pour jouer, soit en déplacement comme à Dettwiller, Wingen, Drulingen ou Saverne, soit à domicile, au club ou en délocalisé chez nos partenaires de JS-Koenigshoffen :

CSCA JSK

 

 

 

 

 

 

Neuf équipes pour neuf matchs ( 6 victoires, 3 défaites ) :

 CES 1 – Mundolsheim 1        4,5-3,5     +3 =3 -2

 CES 2 – Metz EFE 1               6,0-2,0     +6 =0 -2

 CES 3 – Saverne 2                 7,0-1,0     +7 =0 -1

 CES 4 – Bruche 1                   1,5-6,5      +0 =3 -5

 CES 5 – Dettwiller 1               3,5-4,5     +3 =1 -4

 CES 6 – Kaissa Drulingen      6,0-2,0       +5  =2 -1

 CES 7 – Mommenheim 3       3,5-2,5+     +3 =1 -2

 CES 8 – Kaissa Wingen         2,5-1,5        +2 =1 -1

 CES 9 – Oberhausbergen 1     3,0-1,0       +3 =0 -1

Fin janvier, avec les doubles rondes de Nationales 1 et 3, il faudra même prévoir 78 parties pour 11 matchs. Un alignement d’autant d’équipes et de joueurs qui participe grandement au développement du territoire ! En fin de saison, en ajoutant le Top féminin, les Coupes et la Nationale Jeune, le club aura joué plus de 600 parties, en 100 matchs d’équipe !

En attendant 2018, le bilan du trimestre

Les quinze semaines de septembre à décembre ont été riches et intenses ! Sans interruption, les activités se sont succédées, dans un rythme effréné, sous toutes les formes possibles, animations, formations, compétitions, loisirs, etc... Vous pourrez découvrir tous ces moments passionnants dans la dizaine d'articles ci-dessous. Il manque encore pas mal de sujets, notamment le tournoi interne et le secteur scolaire avec les interventions du club relancées sur plus de vingt crénaux horaires. Ils seront le sujet de nouveaux articles en 2018.   

Biensûr, rien de tout cela n'aurait été possible, durant ce premier trimestre, sans la participation active et coordonnée d'une série d'acteurs, essentiels à la vie du club !  Remercions donc, en premier  les pemanents, Eldaniz BABAEV, Thierry BOUDART, Kevin WEISSGERBER, ensuite les capitaines d'équipe Mehdi SAINTE-LUCE, Serge MICHELI, Jean-Luc ROOS, Philippe WITTMANN, André HALTER, les entraîneurs du Bas-Rhin Jafar MOHEBBI, Patrice LERCH, Hervé ENGELMANN et Pierre LEFEBVRE qui s'occupent aussi de nos jeunes, et bien sûr un grand merci aussi aux parents qui aident à l'encadrement et à l'organisation, tels André SCHMITT, Fatihah ARBIB, Rashad CAVADOV, Olivier CAUSSE, Jean-Marc BERG,  etc...(Désolé  de ne pas pouvoir tous les citer). Merci aussi à nos partenaires des Services de la Ville de Strasbourg  (Evénementiel, Education, Sport) aux dirigeants de la Ligue des Echecs du Grand Est et du Comité des Echecs du Bas-Rhin, aux directions des écoles privées et publiques qui nous accueillent si aimablement.

Un grand merci aussi à Pablo MATUS qui, bien que redevenu ''parisien'', continue de veiller à distance au bon fonctionnement du site ! l

Enfin, 2017 se termine sur un succès pour le club, désormais habituel depuis plusieurs années, presque une routine. Le Cercle d'Echecs de Strasbourg est au Top des clubs français en nombre de licenciés A : Top licences Noel 2017        

   

Fêtes de fin d'année

En fin d'année, l'entraînement et la compétition laissent la place aux goûters, tournois de blitz et soirées festives ! C'est top, au CE-Strasbourg !

Erika 2 Meral

 

 

 

 

 

 

On y voit même un triple champion de France, vice champion du monde vétéran par équipe, se transformer en magicien ! Jean-Claude Letzelter fait le show ! Mais au tournoi de blitz, il doit partage la première place avec Zeyneb !

JCLSoirée blitz

Participation record !

Les Championnats du Bas-Rhin des jeunes ont débuté à Wasselonne (toutes catégories confondues) pour se conclure avec les finales des petites catégories à Bischwiller. Pour ce cycle qualificatif au Championnat d'Alsace, le club a fait un énorme effort de participation. D'une part pour offrir cette chance de jouer au plus grand nombre de nos jeunes, d'autre part pour soutenir le Comité des Echecs du Bas-Rhin en donnant de l'ampleur à ses tournois. Pari réussi avec un déplacement de 55 joueurs à Wasselonne ! ( plus du quart des 206 participants au total ! ).    

Photo 1: Debriefing et préparation avec (au premier plan, à gauche) l'entraîneur du Bas-Rhin Jafar Mohebbi (Maître FIDE) et Eldaniz Babaev. Photo 2: Plus calmes, sur le point de commencer: nos benjamins Yassine et William.

debriefing 2

William Yassine

 

 

 

 

 

 

Un record en quantité, mais aussi en qualité ! En effet, à l'issue de la seconde étape à Bischwiller, 24 jeunes du club ont réussi à se qualifier pour les Championnats d'Alsace en Février, 12 pour Mittelwihr dans les grandes catégories et 12 pour Munster dans les petites catégories. Cerise sur le gâteau: Aleksandre Ayvazyan remporte aisément le titre des poussins, tout comme  Hugo Horlacher et Eva Asatryan sont Champions du Bas-Rhin, minime et minimette!  ( Photos: Ici les soeurs Asatryan, 3ème et 1ère, entourant Charlotte Lemoine d'Obernai. Et Aleksandre ).

 Aleks soeurs  

Partenaires

logo conseil general bas rhin

Logo Strasbourg newLigue alsace d echecsCEBRRegion Alsace quad 50x4logo-ffe logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS