Le Comité des Echecs du Bas-Rhin souhaitait battre son record de participation, lors de sa 5ème Fête annuelle des Echecs, le samedi 03 février à Erstein. L'an dernier, 259 scolaires  (écoliers, collégiens et lycéens) avaient pris part à ce grand rassemblement de masse, comptant aussi comme phase départementale du Championnat académique.  

Parallèlement, le Cercle d'Echecs de Strasbourg, dans le cadre de ses politiques d'Accès à la Pratique Sportive et d'Aide au Développement Territorial avait lancé une grande campagne d'information et d'action, depuis plusieurs semaines, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir cette 5ème Fête des Echecs.

ensemble

 

5ème Fête 

 

 

 

 

 

 

 

 Pari gagné ! En effet, ce sont 146 jeunes licenciés du club (!!) qui se sont mobilisés pour soutenir le Comité du Bas-Rhin, en pulvérisant le record de participation ( 325 joueurs ). En ''Catégorie Ecoles'', ils représentaient 50 % des participants bas-rhinois ( 128 sur 256 ), tandis qu'en ''Catégorie Collèges/Lycées, ils étaient 18 sur 69. Une mobilisation jamais vue, de mémoire de joueur d'échecs, en Alsace ! Ici la remise des prix, des enfants très patients, en Vainqueursattendant les coupes et médailles : Remise 1 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les performances quantitatives ne doivent pas éclipser les résultats sportifs, aussi remarquables. En effet, c'est l' Ecole Européenne de Strasbourg qui remporte le titre de Champion du Bas-Rhin, tandis que l' Ecole Internationale Robert Schuman monte sur la troisième marche du podium. En compagnie du Gymnase/Lucie Berger, vainqueur en ''Catégorie Collège'', ces trois établissements iront défendre les couleurs strasbourgeoises, en finale régionale, au mois de mars.

A ces excellents résultats sportifs, il faut encore associer d'autres exploits intéressants. En effet, à côté des joueurs de club déjà aguerris, on a pu remarquer la présence d'écoliers issus des groupes d'animations périscolaires de la Ville de Strasbourg. Ainsi, encadrés par leur responsable de site, M.Daniel Mattern, 19 jeunes de l' Ecole Gustave Doré ont fait le déplacement à Erstein. Ils n'ont pas démérité puisqu'ils obtiennent un classement par équipe en milieu de tableau. Bien sûr les habitués du périscolaire des écoles du Conseil des XV ( anciens vainqueurs ), Neufeld, Branly, Finkwiller, Saint Thomas, etc...étaient aussi de la partie.  

Partenaires

logo conseil general bas rhin

Logo Strasbourg newLigue alsace d echecsCEBRRegion Alsace quad 50x4logo-ffe logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS