Actualités

Formation des professeurs d'échecs de la LEGE

Au mois de juin, sous l'égide de la LEGE ( Ligue des Echecs du Grand Est ) et de la FFE, le club a prêté main forte, une nouvelle fois,  au programme national de la formation. Un week-end intensif avec formation, examen écrit et oral, a permis à 16 candidats de Lorraine et d'Alsace d'obtenir partiellement le diplôme DIFFE ( Diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Echecs ). Le formateur principal, Daniel Roos, maître international et éducateur de la FFE,  était assisté pour les examens par Roland Reeb et Abdessalem Rachedi.

DIFFE 1

DIFFE 2

 

 

    

Durant ce stage formateur et diplômant, les candidats ont pu raconter leurs expériences et partager leurs techniques. Parmi les stagiaires figuraient quatre membres du club : Salomé Tsulaia, Jonas-Wehrung-Montpezat, Eldeniz Babaev et Lionel Bourdageau. Deux belles journées sympathiques et instructives !  

     

Ladies and gentlemen

Deux formations du club aux fortunes diverses. D'une part, la nouvelle DreamTeam des filles n'a pas réussi le pari du maintien en Top féminin. Mais au côté de l'expérimentée Malina, les jeunes Klara, Zeyneb et Salomé ont encore une grande marge de progression pour rejoindre l'élite l'an prochain. L'aventure ne fait que commencer ! ( photo : Malina Nicoara, Klara Varga, Captain'Jean-Luc Roos, Salomé Tsulaia et Zeyneb Abbassi ).

L'autre équipe qui a marqué la saison est celle qui a remporté la Coupe d'Alsace. En effet, face à une redoutable équipe mulhousienne composée de plusieurs champions de France des jeunes, le club alignait quatre ''anciens'' dont l'âge cumulé était de 240 ans ! L'expérience l'a emporté sans problème sur la jeunesse, Strasbourg 2-Mulhouse 0 et deux nulles. ( photo : Daniel Roos, Christian Maier, Jean-Luc Roos, Louis Roos ).

Top F

IMG 3263  

Top des clubs

Deux mois mois avant la fin de la saison, la barre des 400 licenciés est de nouveau proche, cette année !  Le CE-Strasbourg reste ainsi numéro un au Top des clubs français pour le nombre de licenciés et l'un des  leaders en matière de développement et d'actions variées ( formation, compétition, opens, animations publiques, écoles, etc...)    Top clubs 

2ème Koenig's Open, un vrai succès !

L'an dernier, le Cercle d'Echecs de Strasbourg et l'association JS Koenigshoffen débutaient leur partenariat pour redynamiser le quartier de Koenigshoffen avec différentes actions.  Point d'orgue de ce programme, la renaissance du ''Koenig's Open'', au CSC Camille Claus.  Pari gagné. La greffe a bien pris et la deuxième édition a été un succès avec, cette année, une augmentation très nette de la participation.  

Koenigsopen

C'est l'enfant du quartier ( qui joue désormais dans un club francilien ) le jeune grand maître Bilel  Bellahcene, qui remporte  le tournoi, ex aequo avec le grand maître letton Igor Rausis.  Le maître international Jean-Luc Roos et Eldeniz Babaev, tous les deux membres du Cercle d'Echecs de Strasbourg partagent la troisième place avec  David Najart ( Guingamp ).   

L'implication forte du club sur le territoire.

La saison d'équipe 2017-2018, particulièrement riche, s'achève avec son lot de nombreux succès et de quelques (très rares) déceptions. 

Avec près de 100 de ses membres qui ont participé à plus de 90 matchs par équipe, représentant 600 parties individuelles en cadence longue, et encore une vingtaine de matchs d'équipes scolaires, représentant plus d'une centaine de parties en rapide, le club aura bien réalisé son souhait d'être présent partout, afin d'obtenir de bons résultats mais aussi dans son but de soutenir toutes les compétitions locales, régionales ou nationales  ( politique de soutien au développement du territoire ).    

Equipe du club

 (Tableau site FFE)

Partenaires

logo conseil general bas rhin

Logo Strasbourg newLigue alsace d echecsCEBRRegion Alsace quad 50x4logo-ffe logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS