Actualités

Les bonnes résolutions de 2019 !

Avec l'année 2019 qui commence, nous amorçons la deuxième moitié  de notre saison sportive et de nos nombreuses activités. Nous souhaitons à tous de belles réussites dans tous leurs projets, des plus modestes aux plus ambitieux !

Pour le Cercle, un premier voeu est déjà exaucé, aux premières heures du 01er janvier. Le club réussit encore une fois à soutenir sa fédération et ses instances locales ( LEGE et CEBR ) en motivant de nombreux joueurs à venir en club, comme l'indique le tableau du Top des clubs :  

Top clubs

Cinq clubs du Grand Est figurent dans ce tableau et avec 1138 licenciés A, le Comité des Echecs du Bas-Rhin est le premier comité départemental de France devant Paris. Surtout grâce au poids du Cercle d'Echecs de Strasbourg qui représente 26% de tous les licenciés du Bas-Rhin et 8,6% de toute la Ligue du Grand Est ( avec ses dix départements ).

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un politique juste pour ''faire du chiffre''. Le Cercle engage ses troupes à tous les niveaux, sur tous les terrains pour développer les Echecs, notamment dans un soutien massif aux compétitions locales par équipes et individuelles.

Voir tous les articles suivants !      

Fêtes de fin d'année !

Alors que la saison a été particulièrement chargée, avec un grand nombre d'activités, d'événements et de compétitions, le Cercle d'Echecs a tenu tout de même à terminer l'année de belle manière, avec encore une série de soirées, tournois et Fêtes de Noël ! Chocolat chaud et goûters pour les enfants, vin chaud pour les adultes ( merci à Philippe Wittmann pour toutes ces préparations ! ) tours de magie de Jean-Claude Letzelter, blitz et rapides étaient au programme de ces dernières rencontres festives de 2018 !

album noel

En complément, le tournoi inter-écoles du samedi  matin a réuni 50 enfants d'une douzaine d'établissements, avec leurs parents. Ils se sont retrouvés pour quatre matchs par équipe et aussi pour dévorer des gâteaux, et toutes sortes de bonnes choses qu'ils avaient apportées ! 

Album Inter ecole

 

Les jeunes aux Championnats du Bas-Rhin

La Finale des Championnats du Bas-Rhin des jeunes s'est déroulée à Wasselonne, mi-novembre, après un premier tour qualificatif, début octobre, à Bischwiller, pour les petites catégories. En tout, ces Championnats ont regroupé 181 joueurs dont 52 jeunes (!) du Cercle d'Echecs de Strasbourg. En fait, le club aurait pu mobiliser encore davantage de joueurs, mais le premier tour qualificatif tombait trop tôt dans la saison, alors que tous les jeunes n'avaient pas encore effectué leur rentrée.

Néanmoins, après un gros effort d'organisation de la part de nos encadrants, nous avons réussi à déplacer de nouveau un contingent de plus d'un quart des participants de tout le département.

Album Cht Bas Rhin

 Photos: 1) Au premier échiquier: Léolio  2) La petite Sarah répète  3)  Seo et sa cour (Erika au premier plan) 4) Les poussines Youna 4ème au classement (à gauche) et Syuzanna 2ème (la coupe haute !) 5) Nos trois minimes Hugo, Mathieu et Elias trament quelque chose... 6) Séance de pause et d'analyses avec le groupe et Maître Eldaniz. 

A ce résultat quantitatif  s'ajoute un beau résultat qualitatif avec plus de la moitié des Strasbourgeois ( 27 ) qui se qualifient pour les Championnats d'Alsace ( du 09 au 14 février ). Cerise sur le gâteau, de très belles place en tête : Hugo Horlacher, vice-champion en minime, Kenan Javadzadeh premier ex aequo en pupille ( 3ème ), Seoyoung Jang, vice-championne en pupillette, Murad Babayev, vice-champion en poussin, Syuzanna Haroutyunyan vice-championne ( 1ère ex aequo ) en poussine, Meral Maharramli, vice-championne en petite poussine.   

     

Open de Barr : Une belle escapade pour grands et petits

Barr est devenu l'une des destinations préférées de nos membres. Très belle salle, charmante petite ville, organisation sympathique et professionnelle, tournoi à cadence lente, tout pour plaire ! C'est donc cet open de 6 rondes que le Cercle a choisi pour une escapade d'un week-end ( 03 et 04 novembre).  Une vingtaine de jeunes et adultes du club ont formé un groupe motivé, les plus grands encadrant les plus jeunes, le tout supervisé par le coach Eldaniz Babayev et le Maître International Daniel Roos. 

L'album de photos présente la petite délégation. 1ère ligne, une partie du groupe avec William Wu, Aleksandre Ayvazyan, Timéo Berg, Daniel Roos, Kenan Javadzadeh, Gabriel Breni-Lejeune, Léolio Nguyen, Sammy Ouadi, Mathieu Floureux, Elias Staub, Syuzanna Haroutyunyan, Erika Haroutyunyan, Meral Maharramli, Eléonore Schmitt, Matthias Lenz, Ali Ouadi et Eldaniz Babayev.

Très concentré, notre Maître FIDE Timothée Heinz qui prendra la seconde place du Tournoi, ensuite Erika, Aleksandre et Elias qui remportent les prix jeunes. En haut, à droite, les analyses après la partie avec William, Erika, Syuzanna et son papa, Elias, Eléonore et Léolio. Sur la deuxième ligne, Matthias et Ali, au centre William et à droite notre petite Meral. Enfin, en bas, une partie acharnée entre Kenan et Timothée, puis Timéo et, enfin, le petit David, toujours très droit ( c'était son premier tournoi avec les grands ! ).            

Album Barr

Merci à Albert Reiss et Cécile Schlotter ( club d'Obernai ) ainsi qu'à Rachid Heddache ( Sélestat ) pour leur accueil et leur excellente direction de tournoi !   Un rendez-vous à ne pas manquer l'an prochain. Pour soutenir les tournois à cadence lente et prendre le temps de jouer. C'est ainsi que l'on peut progresser !  

 

 

Les équipes à mi-saison

Pour un club, les compétitions par équipes sont essentielles. Les résultats sont certes importants, mais le Cercle privilégie aussi d'autres critères de réussite, tels la cohésion, la bonne ambiance, l'esprit d'équipe et bien sûr l'intérêt suscité par les membres pour ces compétitions. En ce sens, on peut dire que la saison 2018-2019, pour nos équipes, est déjà une très belle réussite !

L'engouement des Strasbourgeois est visible. Pour preuve quelques chifffes éloquents : en Championnat de France ( de la Nationale 1 à la départementale 3 )  à chaque ronde, le Cercle aligne pas moins de 9 équipes, soit 64 joueurs ( l'effectif total avec les remplaçants frise les 80 joueurs ). Et à celà, il faut ajouter encore les autres compétitions : Coupe de France, Coupe d'Alsace, Coupe Jean-Claude Loubatière, Alsace-Bade, Nationale 1 Féminine et Nationale 1 jeune.  A mi-saison, le club a déjà joué  322 parties en 48 matchs !   

CES 6

Une autre motif de satisfaction est la présence de nombreux jeunes ( en photo ici, CE-Strasbourg 6, à domicile ). Bien sûr, les équipes sont composées de joueurs de tous âges, mais il existe un axe de trois équipes ( CES 5 en N4, CES 6 en D1 et CES 9 en D3 ) composées de 19 jeunes pour 20 échiquiers ! 

Nous retrouvons aussi une tendance très jeune au niveau de la Coupe Jean-Claude Loubatière. En effet, la phase départementale ( à Wasselonne le 14 octobre)  a vu deux équipes du Cercle remporter les deux premières places, avec une composition de 7 jeunes sur 8 échiquiers ( Lionel, Kenan, Léolio, Timéo, Mathieu, Elias et Aleksandre ). Ces deux équipes joueront la finale régionale ( Ligue des Echecs du Grand Est ) avec Saint Dizier, Mossig, Kingersheim et Belfort, le 24 mars, au Cercle d'Echecs de Strasbourg. 

Mais les adultes ont aussi de beaux résultats ! A noter la belle troisième place temporaire  de CE-Strasbourg 2 ( l'équipe de Mehdi Sainte-Luce) en Nationale 3, tandis que l'équipe phare du club,  CE-Strasbourg 1 mène en Nationale 1 ( Le GM Vladimir Baklan a marqué 4 sur 4 ! ). Tous les résultats sur le site de la FFE:  http://www.echecs.asso.fr/ListeEquipes.aspx?ClubRef=84

Cette forte implication du Cercle dans les compétions par équipe a aussi deux autres objectifs :

1) La formation : Les compétitions par équipe permettent l'intégration de personnes isolées au sein d'une ''famille''. Par la suite ces joueurs peuvent progresser, au delà des matchs, par l'analyse de leurs parties lors des soirées du club ou bien à l'Ecole d'Echecs.

2 ) Le soutien à la vie sportive : En inscrivant autant d'équipes, le Cercle cherche aussi à soutenir la politique sportive de la Fédération et de ses comités locaux ( Ligue des Echecs du Grand Est et Comité des Echecs du Bas-Rhin ). La participation massive du club ( voir aussi l'article sur Alsace -Bade) est essentielle à la vie ( voire à la survie ) de  ces compétitions par équipe et, par extension, à la vie des autres clubs.      

 

          

Partenaires

logo grand est logo conseil general bas rhin Logo Strasbourg new Ligue alsace d echecs CEBR logo-ffe  logo-DNA

Association Cercle d'Echecs de Strasbourg
7 rue des Glacières à Strasbourg.
Tel : 03.88.35.34.30
contact@cercledechecsdestrasbourg.net
Site hébergé chez OVH.com
    SAS au capital de 10 059 500 €
    RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
    Code APE 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de Publication : Daniel ROOS